On se souvient tous de la fermeture du cultissime Zone de téléchargement. En effet qui n’a pas un jour essayé de télécharger un film sur cette plateforme ? Pour la petite histoire, zone de téléchargement a mis la clef sous la porte le 28 novembre 2016 sous décision de justice. Alors oui le site original est inaccessible, mais d’autres ont décidé de prendre la relève.
Avant sa fermeture, zone de téléchargement comptait par jour plus de 12000 visiteurs et près de 4 millions de connexions chaque mois.
Sommaire
Une communauté très active
Après sa disparition officielle, on a assisté à la naissance de nombreux clones de zone de téléchargement. Malheureusement beaucoup ne fonctionnaient pas et ressemblaient finalement à une coquille vide. Aujourd’hui, le site renait de ses cendres et fonctionne sur cet url : https://www.zone-telechargement.lol/. On est vraiment en droit de se demander si la fermeture des sites de téléchargement à encore un sens car il disparaisse aussi vite qu’il revienne.
L’histoire continue pour les sites de téléchargement
T411, zone téléchargement, KickAss, Megaupload font partie du passée. Il est clair que les sites de téléchargement et de partage sont dans le viseur de la SACEM pourtant télécharger des films gratuitement reste une pratique fréquente chez les internautes français. Beaucoup considèrent, certainement à juste titre qu’il s’agit ni plus ni moins d’un accès légitime à la culture.
Dans ce contexte de masse, une bonne idée serait peut-être de trouver une solution avec les provider pour qu’il reverse une partie des abonnements aux auteurs de films et de musique. Mais SFR, Orange et compagnies préfèrent de loin garder leur argent et sans jamais bloquer les adresses des sites de partage par crainte de perdre leurs clients. Vaste fumisterie car au final c’est encore le consommateur qui trinque !
La contrefaçon des sites de téléchargement
Depuis que les sites de téléchargement pirates ferment les uns après les autres, une technique est de plus en plus courante : se faire passer pour le site officiel. Cette arnaque apparait dès qu’un site de streaming illégal doit fermer. Des dizaines de clones adoptent la même interface et sont mis en ligne presque du jour au lendemain. Le même procédé était en outre utilisé après le blocage de T411, le plus célèbre site de torrent francophone.
Zone de téléchargement fait peau neuve
Zone de téléchargement a laissé la place à une autre équipe mais ce changement n’a eu aucune conséquence sur le catalogue des films et musique. L’interface est restée quasi la même et les internautes hormis de devoir modifier l’url dans leurs favoris profitent des fonctionnalités sans rien changer à leurs habitudes.
Le pari législatif mené depuis des années par les autorités qui vise à prohiber ce genre de site semble cause perdue d’avance. Qu’on le veuille ou non, la technologie donne d’une manière déconcertante de facilité un accès gratuit aux films. Il est certainement temps pour les politiques de réviser leur copie au risque de toujours encombrer les tribunaux. Affaire à suivre.