Le yoga sur chaise n’en est plus à ses débuts, mais une forme holistique de physiothérapie qui remonte aux années 1980. Ce sont les médias sociaux, TikTok et YouTube, qui en ont fait la nouvelle tendance fitness.
Il a subi plusieurs adaptations pour le rendre plus adapté au moment, plus « rationalisé » et abordable pour tout le monde, à tel point qu’il peut être pratiqué par les enfants qui luttent contre le stress du travail scolaire, les adultes qui retournent au travail après la pause estivale et se retrouvent collés à leur chaise pendant trop d’heures, et les personnes âgées ou les personnes souffrant d’un handicap temporaire ou permanent qui ne peuvent pas pratiquer le yoga d’origine ou d’autres techniques plus complexes de relaxation et d’étirement du corps. Sur TikTok et Instagram, les vidéos fourmillent d’idées et les postures classiques de yoga que l’on peut reproduire assis sur une simple chaise comptent plus de 147 000 vues (sur TikTok).
Sommaire
Yoga sur chaise : votre séance au bureau ou à la maison
Il suffit d’une chaise solide (sans roulettes et éventuellement avec des accoudoirs), de vêtements confortables et de quelques enseignements de base, et tout peut être répété en mode DIY. Que ce soit à la maison, au bureau entre deux e-mails ou pendant les pauses en classe, dans le train ou dans l’avion, le yoga sur chaise garantit de soulager les douleurs musculaires et de chasser le stress. Il fait partie de la multitude de techniques simples de remise en forme recommandées ces derniers mois et spécialement dédiées à ceux qui souffrent de maux de dos, qui ont une mauvaise posture au bureau et qui veulent se sentir mieux.
Cette spécialité, pratiquée devant son bureau ou depuis son domicile, en smart working et dans des espaces très confinés, se déroule sans qu’il soit nécessaire de disposer de grandes salles pour dérouler son tapis et convient vraiment à tous les âges et à toutes les conditions physiques. C’est une tendance forte sur les médias sociaux et tout le monde peut le faire, même ceux qui ont des incapacités physiques temporaires ou permanentes ou des handicaps, et il a les mêmes avantages que le yoga classique.
Tout ce dont vous avez besoin, c’est de vêtements confortables et d’une chaise, éventuellement avec des bras mais sans roulettes. Sur la chaise, nous travaillons beaucoup avec des torsions, en sollicitant le torse, la colonne et le cou , à l’exception de la partie musculaire et articulaire des jambes, qui est moins sollicitée. Une fois que l’on a appris les mouvements, on peut les répéter chez soi, mais aussi pendant les longs voyages en train ou en avion, en se concentrant sur certaines techniques.
Ce sont aussi de nouvelles adaptations du yoga, mais elles sont basées sur une technique validée depuis de nombreuses années et les bénéfices en termes d’étirement musculaire, de réduction des courbatures et de relaxation sont évidents ».
Alors que la demande de méthodes pour effacer les courbatures et le stress lié au travail augmente, les applications et les sites web fondés par des professeurs de fitness spécialisés se multiplient.
La bonne position à adopter devant le bureau a une influence considérable sur la qualité de vie future, en particulier pendant la phase de retour, lorsque notre corps a commencé à « oublier » les longues heures passées immobile devant un PC.
Pour que les bonnes intentions ne restent pas lettre morte, il est nécessaire de créer une nouvelle routine quotidienne qui nous accompagne pendant la saison froide et nous suit jusqu’à la prochaine pause. Il suffit en effet de quelques minutes par jour pour améliorer sensiblement notre qualité de vie.
Yoga sur chaise : 5 exercices simples qui peuvent être effectués depuis votre bureau
Pour allez encore plus loin, retrouvez l’excellent livre sur la pratique du yoga sur chaise.
1. En position assise, le dos bien calé sur la chaise, amenez les mains derrière la nuque (coudes hauts et ouverts). De cette position, en inspirant, ramenez les coudes vers l’arrière et le buste vers l’avant afin d’ouvrir la poitrine et, en expirant, revenez à la position de départ. Excellent pour le haut du dos et la région cervicale.
2. En position assise, le dos bien appuyé sur la chaise, tournez le cou d’un côté (menton vers l’épaule) puis de l’autre. Immédiatement après, penchez le cou et la tête vers l’avant pour étirer la zone cervicale (sans décoller le dos de la chaise) et revenez en position. Enfin, les mains posées sur les côtés du cou (coudes vers l’avant), ramenez la tête vers l’arrière de façon à ce que le regard soit dirigé vers le plafond et revenez à la position.
3. En position assise, vous vous asseyez sur le bord de la chaise le plus en avant possible et vous écartez les jambes en posant les pieds fermement sur le sol. De cette position, vous faites un pas en avant et descendez avec vos bras en essayant d’atteindre le point le plus éloigné possible (sous la chaise, en vous enroulant sur vous-même). Il s’agit du mouvement le plus spécifique pour la souplesse du bas du dos.
4. Debout (éventuellement avec un ou deux petits poids dans la main, comme une bouteille d’eau de 1 ou 2 litres). En gardant les jambes tendues et en tenant le petit poids dans la main, descendez avec les mains vers le sol, en vous penchant lentement vers l’avant, et revenez toujours lentement à la position de départ. Meilleur pour le dos et les jambes.
5. En position assise, s’asseoir sur le bord de la chaise le plus en avant possible et croiser les bras sur la poitrine (version facile) ou tenir un petit poids dans les mains croisées sur la poitrine (version plus difficile). Dans cette position, en gardant le dos cambré et le plus droit possible, penchez-vous vers l’avant et vers l’arrière tout en sentant les muscles du bas du dos travailler. Le plus spécifique pour renforcer les muscles de cette zone.