Dans le paysage actuel, dominé par l’attente de la sortie des 4×4 de Tesla et d’Apple, une avancée significative vient de Chine. Xiaomi, connu pour ses smartphones, a surpris le marché en présentant son premier véhicule électrique le jeudi 28 décembre 2023.
Avec un design accrocheur rappelant les voitures de course, ce nouveau venu se veut un concurrent direct de Tesla, l’actuel géant de l’industrie automobile électrique.
Lors du « Xiaomi EV Technology Launch », l’entreprise a dévoilé les cinq technologies de base qui caractérisent son engagement dans les véhicules électriques : E-Motor, Battery, Xiaomi Die-Casting, Xiaomi Pilot for Autonomous Driving et Smart Cabin.
SU7 de Xiaomi
Xiaomi ne s’est pas contenté d’entrer sur le marché, il a placé la barre plus haut avec son SU7. Disponible en deux versions, ce modèle défie ses concurrents en termes de puissance et d’autonomie. Xiaomi a présenté ses moteurs électriques HyperEngine V6/V6s et HyperEngine V8s, développés et produits en interne. Ces moteurs, dotés de technologies innovantes telles que la technologie de refroidissement bidirectionnel de l’huile et la conception du circuit d’huile en forme de S, repoussent les limites de la performance vers de nouveaux sommets.
Les HyperEngine V8 ont notamment établi un record du monde pour les moteurs électriques, avec une vitesse maximale de 27 200 tr/min, une puissance de 425 kW et un couple maximal de 635 Nm. Le modèle de base offre une puissance de 300 ch et une autonomie de 668 km, tandis que la variante SU7 Max affiche une puissance de 577 ch et une autonomie accrue pouvant atteindre 800 km.
La technologie de pointe est au cœur de la SU7. Le système d’infodivertissement « HyperOS », développé exclusivement par Xiaomi, et le système de conduite autonome « Xiaomi Pilot » en font partie. Le confort des passagers n’est pas en reste, avec des tablettes tactiles disponibles à l’arrière de la voiture.
Xiaomi a également développé sa propre technologie de batterie intégrée CTB grâce à la technologie innovante des cellules inversées, à une couche intermédiaire élastique multifonctionnelle et à un système de câblage minimaliste. Cette batterie présente une efficacité d’intégration de 77,8 %, une amélioration des performances globales de 24,4 % et une réduction de la hauteur de 17 mm, avec une capacité de batterie maximale de 150 kWh et une autonomie CLTC théorique de plus de 1 200 km.
Un autre aspect qui pourrait révolutionner le marché est la charge ultra-rapide : la SU7 peut récupérer jusqu’à 510 km d’autonomie en seulement 15 minutes. Pour l’instant, Xiaomi n’a pas donné de détails sur le prix ou la date de commercialisation, mais une entrée progressive sur le marché est prévue d’ici 2025.