On pense souvent qu’un mode de vie basé sur les produits biologiques consiste uniquement à manger des fruits et des légumes. Ce n’est pas du tout le cas, et nous allons expliquer aujourd’hui pourquoi « vivre bio » signifie adopter une série de choix conscients qui touchent différents domaines de notre vie quotidienne : de l’alimentation au nettoyage de la maison, de l’utilisation de produits ménagers fabriqués selon des critères spécifiques aux cosmétiques ou aux vêtements éco-durables.
Enfin, nous expliquerons comment il est possible de passer des vacances conscientes et respectueuses de l’environnement, grâce à de nombreuses initiatives de tourisme responsable et de tourisme biologique. Mais procédons dans l’ordre, en commençant par les premières mesures, simples, que chacun d’entre nous peut prendre dans sa vie quotidienne.
La première étape d’un mode de vie sain : l’équilibre entre le corps et l’esprit
Vivre sainement signifie beaucoup de choses, mais avant tout, cela signifie choisir de vivre simplement. Qu’est-ce que cela signifie ? Selon un article intéressant de la Fondation Humanitas, une vie saine commence par l’arrêt du tabac, une alimentation saine et le choix de produits sains, éventuellement des fruits certifiés biologiques, ajouterions-nous , et un exercice physique régulier, celui que vous préférez et qui est le mieux adapté aux besoins de votre corps. Toutes ces actions combinées sont un bon début pour tous ceux qui veulent réduire leur risque de tomber malade.
Bien sûr, beaucoup pourraient dire « c’est facile à dire ». Malheureusement, il n’est pas facile d’adopter un mode de vie sain, mais il existe de petites mesures que chacun peut prendre dans sa vie quotidienne. Croyez-nous, c’est plus facile que vous ne le pensez !
Retrouvez également de plus amples infos grâce à un abonnement au Time Magazine
Voici les 8 règles de base :
• Cuisinez et conservez les aliments correctement ;
• Faites attention aux étiquettes des produits et évitez les conservateurs et autres substances nocives ;
• Mangez sainement et de manière variée, en accordant une attention particulière aux fruits et légumes ;
• N’en faites pas trop : votre poids et votre santé en pâtiront ;
• L’activité physique : elle permet de lutter contre l’accumulation de la masse graisseuse et favorise le développement de la masse musculaire, beaucoup plus saine ;
• Ne pas fumer
Faire du sport de manière équilibrée, car cela est bon pour la santé psychophysique et améliore le métabolisme (30 minutes par jour suffisent pour bénéficier d’importants avantages).
• Ne menez pas une vie sédentaire, dans la mesure du possible.
Nous souhaitons ajouter d’autres suggestions concernant un autre type de santé : la santé émotionnelle. Dans ce domaine, plusieurs disciplines peuvent vous venir en aide, notamment le yoga ou la méditation, dont la médecine actuelle a largement reconnu l’excellent soutien :
Prévenir les émotions négatives, l’anxiété et la dépression
Combattre le stress professionnel et personnel
Améliorer la concentration et la mémoire
améliorer les relations interpersonnelles en augmentant l’empathie envers les autres
Apprendre à mieux se connaître, ce qui ne fait jamais de mal.
Augmenter la capacité à réagir physiquement et psychologiquement à la douleur physique et émotionnelle
augmenter la productivité au travail, ce qui peut aider les personnes dont le travail est particulièrement exigeant et qui sont donc exposées au risque d’épuisement professionnel
Ces disciplines sont également un excellent entraînement pour notre esprit. Ils nous permettent de mieux gérer notre énergie et nos émotions et de nous sentir moins détachés des autres.
Un mode de vie sain est possible ! Alors, que choisissez-vous ?