Les mots étranges abondent, mais les noms de villes, à quelques absurdes exceptions près, sont généralement dans la norme. Ce n’est pas le cas de la petite ville située sur l’île d’Anglesey, dans le nord-ouest du pays de Galles, qui porte le nom de « Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllllantysiliogogogoch ».
La ville a un nom vraiment imprononçable, qui est aussi le plus long de toute l’Europe avec ses 58 lettres. Et dire qu’elle s’appelait autrefois simplement « Llanfair Pwllgwyngyll ». Il s’agissait d’un coup de pub du conseil municipal au milieu du 19e siècle pour allonger le nom de la ville afin d’attirer les touristes.
Par ailleurs, aussi absurde que cela puisse paraître, le nom cache un certain nombre de lieux d’intérêt dans la ville et a littéralement la signification suivante :
L’église St Mary dans la vallée du noisetier blanc, près des rapides et l’église St Tysilio près de la grotte rouge.
Mais les habitants de « Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogoch » prononcent-ils vraiment le nom entier chaque fois qu’ils doivent expliquer d’où ils viennent ? En fait, les Gallois ont trouvé une solution pratique à ce problème en l’abrégeant en Llanfair PG ou Llanfairpwll.
Toutefois, sur le panneau de la gare, le nom est indiqué en toutes lettres, ce qui attire d’ailleurs de nombreux touristes. De toute évidence, le coup de pub du 19e siècle a eu du bon !
Pour ne pas être en reste en termes de longueur, le site officiel de la ville s’enorgueillit également du nom de domaine Internet le plus long du monde : llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogochuchaf.com.
Et pour ceux qui voudraient s’essayer à cette tâche ardue, une page du site explique pas à pas comment prononcer correctement le nom. Vous avez essayé ?