Le marché des voitures d’occasion est parfois l’unique option pour ceux qui ne disposent pas des fonds pour acheter une voiture neuve, ou ceux qui veulent acheter un modèle qui n’est plus en production. Les sites d’annonces en ligne sont une immense vitrine où des milliers de véhicules sont proposés. Toutefois, il faut savoir que le marché de l’occasion est le terrain de prédilection des arnaqueurs qui cherchent à profiter de la naïveté des autres. Grâce à nos conseils, vous éviterez la plupart des pièges lors de l’achat d’une voiture.
Comment éviter les arnaques lors de l’achat d’une voiture ?
Depuis quelques années, les arnaques liées aux voitures d’occasion, sont en constante augmentation. L’appât du gain facile et rapide incite de plus en plus de personnes à profiter de la bonne foi de nombreux conducteurs. En effet, pour monter une arnaque sur les voitures, il suffit à titre d’exemple, de mettre une « annonce accrocheuse » sur Internet. Selon les experts, le meilleur moyen d’éviter l’arnaque aux voitures est de se méfier des prix trop attractifs !
Méfiez-vous des prix de vente invraisemblables !
Le moyen le plus facile pour les arnaqueurs de trouver des victimes est de demander un prix attractif pour une voiture apparemment sans défauts. Vous avez probablement déjà vu des annonces de voitures à des prix bien en dessous de leur valeur marchande. Des voitures plus ou moins récente, avec un faible kilométrage. Bien sûr, il est possible que le vendeur supposé ait besoin de vendre d’urgence pour une raison ou une autre. L’annonce peut être réelle, mais vous devrez rester extrêmement prudent avec ce genre d’offre.
La première règle est de ne jamais acheter une voiture sans l’avoir vue et essayée au préalable. Il est important de se méfier des vendeurs qui refusent de fournir le numéro d’immatriculation de leur voiture ou qui prennent trop de temps pour répondre à vos questions. Peu importe que vous soyez séduit par la voiture et son prix, il vaut mieux être prudent que désolé. Un bon vendeur sera communicatif, et ne refusera pas de vous laisser tester la voiture ou l’amener chez un mécanicien pour une vérification.
De même, faites particulièrement attention aux photos de la voiture. Peu importe leur qualité, certains détails devraient vous mettre en garde : des photos de différentes voitures dans une même annonce, photos de catalogue ou photos prises dans un endroit qui ne correspond manifestement pas à l’emplacement de la voiture. Il s’agit d’un détail qui est généralement visible sur n’importe quelle photographie.
Vérifier le kilométrage réel
Certains vendeurs manipulent le compteur kilométrique pour rendre leur voiture plus intéressante et en obtenir un meilleur prix. Pour éviter ce genre d’arnaque aux voitures, vous pouvez faire vérifier le kilométrage auprès d’un atelier spécialisé. Grâce à une simple connexion au port OBD de la voiture, les professionnels peuvent déterminer s’il y a eu une quelconque falsification de l’électronique de la voiture, et ils peuvent même connaître le kilométrage réel de la voiture. C’est simple et rapide.
Vérifier si la voiture a subi un accident
Vous pourrez vérifier l’historique du véhicule pour savoir s’il a déjà été impliqué dans un accident, mais ne soyez pas gêné de poser cette question au vendeur. Si c’est le cas, n’hésitez pas à demander à consulter les dossiers de réparation pour vous assurer que la voiture a été réparée par un atelier de bonne réputation. En revanche, si vous ne voulez pas vous retrouver au volant d’une voiture qui a déjà été victime d’un accident, vous avez toujours le choix !
Éviter la fraude au paiement
Si vous décidez de vendre votre propre voiture, il semble qu’il n’y ait pas de risque d’arnaque dans ce genre de cas, mais l’appât est juste là. Vous devez éviter de recevoir des paiements en espèces, car tout cela pourrait faire partie d’un plan visant à vous voler plus tard et à prendre la voiture et l’argent. Si la transaction de vente se fait par dépôt bancaire, assurez-vous que l’argent est bien sur votre compte avant de livrer les documents de la voiture à l’acheteur.
Réussir l’achat ou la vente d’une voiture dépend en grande partie de la manière dont vous vous préparerez au processus. La transaction peut être aussi sûre que vous le souhaitez et, pour cela, il est important de connaître les risques qui existent dans un mouvement de ce type. Surtout, comment éviter de tomber dans les arnaques !