Sommaire
- 1 Vacances avec le chien : 10 doutes résolus
- 1.1 1. Crèmes solaires pour chiens : faut-il les utiliser ?
- 1.2 2. Le pelage : faut-il tondre le chien en été ou non ?
- 1.3 3. Les chiens savent-ils nager ?
- 1.4 4. Sur la plage avec le chien même sans parasol ?
- 1.5 5. En été : des compléments oui ou non pour le chien ?
- 1.6 6. Pour le chien : meilleure climatisation ou ventilateur ?
- 1.7 7. Si vous souffrez du mal des transports
- 1.8 8. Eau au réfrigérateur ou à température ambiante ?
- 1.9 9. Le bout des pattes du chien peut-il brûler ?
- 1.10 10. S’agit-il d’un coup de chaleur ? Les signes chez le chien
Vacances avec le chien : 10 doutes résolus
Été, chaleur, vacances : pour le chien et son maître, la saison des voyages et des aventures en commun est arrivée. Des moments de plaisir et de loisir qui doivent cependant être gérés avec précaution. Voici les doutes les plus fréquents et toutes les réponses.
Baignade à la plage, jeux à la plage, longs trajets en voiture : la saison estivale s’accompagne d’un bouleversement des habitudes pour le chien, qui peut parfois souffrir du stress du changement, des fortes chaleurs et de la nouveauté. Avant de partir, il est donc bon de faire le point sur les comportements à adopter en fonction des situations auxquelles notre compagnon à quatre pattes devra faire face, afin d’assurer son bien-être en toutes circonstances. Souvent, en effet, on croit que l’animal s’adaptera facilement à tous les changements qu’apporte l’été, pour découvrir, au contraire, la peur de l’eau, la souffrance des trajets en voiture, les problèmes liés à la chaleur et au soleil. Voici donc une liste avec les réponses aux principales questions, utiles avant de partir… pour des vacances paisibles à quatre pattes !
1. Crèmes solaires pour chiens : faut-il les utiliser ?
Pas pour tout le monde : les chiens au poil fin ou mal entretenu, à la peau clairsemée ou glabre, sont exposés aux coups de soleil. Dans ce cas, il est conseillé d’appliquer une crème solaire spécifique (en évitant celles destinées à l’homme en raison de la possibilité d’une réaction allergique à certains composants), en particulier sur les zones les plus délicates et sensibles telles que les aisselles, le ventre, le museau (nez et pourtour des lèvres), les extrémités des oreilles et toutes les zones non couvertes par les poils, surtout pendant les heures les plus chaudes du soleil, de 10 h à 16 h. Dans ce cas également, certaines races sont plus exposées au risque de coup de soleil en raison de leur poil court ou de la mauvaise pigmentation de leur peau, par exemple Dalmatien, American Pit Bull Terrier, Staffordshire Bull Terrier, Boxer, Whippet, Dogo, White Bulldog, Beagle, Collie, Chihuahua.
2. Le pelage : faut-il tondre le chien en été ou non ?
Il est faux de penser que les poils en été sont nuisibles et dangereux. En réalité, le pelage du chien joue un rôle d’isolant dans de nombreux cas, ce qui lui permet de mieux supporter les températures élevées. En revanche, trop raser le pelage pourrait le priver d’un moyen de défense potentiel contre la chaleur et, comme nous le verrons, contre les rayons les plus chauds du soleil. En revanche, il est fortement recommandé d’éliminer les poils « morts » (qui ne jouent plus leur rôle d’isolant) et les nœuds, éventuellement avec une coupe du toiletteur mais sans exagération, d’éclaircir avec la pratique du « stripping » notamment pour certaines races spécifiques et, pour tous, de procéder à un brossage quotidien.
3. Les chiens savent-ils nager ?
Tous les chiens ne sont pas familiers de l’eau. Il existe des races qui ont une propension particulière à nager comme le Labrador et le Golden Retriever, le Caniche, le Terre-Neuve ou le Berger allemand, par exemple. D’autres races ou leurs croisements, en revanche, peuvent avoir des difficultés dans l’eau en raison de leur poids, de leur grosse tête et surtout de leur museau court : les chiens brachycéphales peuvent avoir des difficultés à respirer car ils ne peuvent pas facilement garder leur nez et leur bouche hors de l’eau. C’est le cas du carlin, du pékinois, du boxer, du bouledogue et de l’American Bull Terrier. Le teckel a des difficultés à nager en raison de ses courtes pattes. Dans tous ces cas, il convient de ne pas trop forcer l’animal ou, en tout cas, de le maîtriser et de l’accompagner pendant la baignade, éventuellement en l’équipant d’un gilet de sauvetage spécifique.
4. Sur la plage avec le chien même sans parasol ?
En règle générale , il est toujours bon d’avoir avec soi un parasol ou une tente de plage pour le chien; à défaut, choisissez des endroits avec des zones ombragées, par exemple une pinède. Toutefois, lorsque cela n’est pas possible, il est important de ne pas laisser le chien trop longtemps au soleil ; pour les longues promenades, il est préférable de privilégier les heures les moins chaudes de la journée, telles que le début de la matinée ou le coucher du soleil. Quelques précautions peuvent protéger l’animal des rayons brûlants : un T-shirt de couleur claire pour le corps, éventuellement humidifié pour le rafraîchir, et des bains fréquents. Une attention maximale doit être portée aux risques de coup de chaleur, surtout chez les chiens brachycéphales (Boxer, Bulldog, Carlin, etc.) qui ont du mal à respirer.
5. En été : des compléments oui ou non pour le chien ?
L’alimentation du chien doit également être soignée en cette saison. En ce qui concerne les compléments, votre vétérinaire vous recommandera les plus appropriés (par exemple, riches en minéraux) si votre chien a tendance à maigrir ou à manger moins à cause de la chaleur. En général, pour stimuler son appétit, vous pouvez fractionner ses repas à différents moments de la journée, en privilégiant une alimentation légère ou du moins plus digeste, éventuellement à base de poisson et riche en oméga 3 pour la santé de son pelage. Proposer des aliments humides au lieu d’aliments secs peut lui ouvrir l’appétit, en veillant à ce qu’ils ne s’abîment pas sous l’effet des températures élevées. En été, l’alimentation doit également contenir des fibres provenant des fruits et des légumes.
6. Pour le chien : meilleure climatisation ou ventilateur ?
En été, il est possible d’être dans la maison, dans les magasins, dans les transports en commun, dans la voiture. Cependant, comme pour les humains, l ‘utilisation exagérée de l’air conditionné peut également être nocive pour les chiens. Il faut notamment faire attention aux fluctuations de température excessives, par exemple en passant brusquement d’une chaleur torride à l’extérieur à un froid intense dans la voiture ou la maison. Dans la voiture, il est préférable de laisser les fenêtres ouvertes ou de régler le ventilateur sur froid pour faire circuler l’air. Dans la maison aussi, le ventilateur peut être utilisé de temps en temps, en évitant la circulation directe de l’air. Pour ceux qui, en revanche, ne peuvent se passer de la climatisation, il est important que la température intérieure ne soit pas inférieure de plus de 5 °C à la température extérieure.
7. Si vous souffrez du mal des transports
Il a été démontré que le mal des transports (ou mal des voitures) touche un chien sur six, en particulier les chiots et les brachycéphales qui ont du mal à respirer. Le malaise se manifeste par une respiration sifflante, une scialorrhée (c’est-à-dire une salivation accrue), un léchage des lèvres, des vomissements, parfois de la diarrhée et de l’agitation. Pour prévenir et résoudre ce trouble, il est préférable d’habituer le chien dès l’enfance (avant l’âge de quatre mois) à la voiture, en le laissant jouer sans bouger et en effectuant de courts trajets vers des endroits agréables (aires de jeux). Lors des déplacements en voiture, il faut éviter de fumer, baisser un peu les vitres, ne pas laisser le chien en liberté mais l’attacher avec des ceintures spéciales (ou dans une caisse de transport), faire des arrêts. D’un point de vue pharmacologique, votre vétérinaire peut vous recommander des antiémétiques (contre les vomissements) et des tranquillisants (contre l’anxiété). Il est conseillé de ne pas entreprendre le voyage l’estomac vide mais de donner de petites quantités de nourriture avant le départ.
8. Eau au réfrigérateur ou à température ambiante ?
Cela dépend de l’état du chien : s’il a très soif, s’il a chaud ou s’il est déshydraté, il faut éviter de lui donner de l’eau glacée, mais préférer de l’eau à température ambiante. Avec les précautions nécessaires, il est donc possible de donner de l’eau fraîche même si elle n’est pas exactement glacée. Par temps chaud, le chien doit boire en moyenne 50 ml d’eau par kilogramme de poids et par jour : par exemple, s’il pèse 20 kg, il doit boire au moins un litre par jour. Veillez à ce qu’il n’en ingère pas trop, et trop vite s’il a chaud après une activité intense, surtout s’il s’agit d’un chien de grande race ou de race géante, à la poitrine profonde et donc à risque de dilatation-torsion gastrique (par exemple Doberman, Dogue allemand, Berger allemand).
9. Le bout des pattes du chien peut-il brûler ?
Oui, cela peut arriver. Lorsque le sol ou le sable est chaud en été, les pattes du chien ne sont pas protégées et le bout des doigts peut brûler. Comment savoir si le sol est trop chaud pour le chien ? En posant la paume de la main sur le sol pendant 7 à 10 secondes : si vous ne le supportez pas, c’est qu’il est également insupportable pour l’animal. En effet, lorsque la température extérieure est de 30 °C, la température du bitume est perçue comme étant de 57 °C! La solution ? Éviter de sortir aux heures les plus chaudes, préférer les promenades dans l’herbe et, si c’est inévitable, utiliser des bottes pour chiens adaptées.
10. S’agit-il d’un coup de chaleur ? Les signes chez le chien
L’un des plus grands dangers de l’été est le coup de chaleur. Par exemple, certaines races plus sensibles à la chaleur, comme les brachycéphales, avec leur museau aplati, mais en général tous les chiens peuvent être à risque. En effet, ils ne transpirent pas comme les humains et la chaleur s’évacue par leurs coussinets, et en haletant, avec leur langue. Voici donc les signes de malaise qui doivent donner l’alerte : respiration accélérée ou difficile, vomissements, difficulté à marcher, crises convulsives et collapsus. Il faut intervenir immédiatement en essayant de faire baisser sa température corporelle en le baignant avec de l’eau fraîche (pas glacée !) et, surtout, en se rendant d’urgence chez le vétérinaire le plus proche.