Une stratégie marketing réussie repose sur un facteur indispensable : savoir se démarquer. La créativité, les stratégies, le contenu sont tous importants, mais si la base manque d’unicité, de l ‘« étincelle » qui différencie une marque de ses concurrents, il sera probablement difficile de se démarquer. Cette « étincelle » s’appelle la proposition de vente unique (PVA) et il est essentiel de la définir correctement (et, si nécessaire, de la modifier au fil du temps) pour intercepter le bon public et être en mesure de se tailler une place sur un marché de plus en plus encombré et concurrentiel.
Si votre entreprise peine à se différencier, il est peut-être temps de travailler sur cet aspect et, à partir de là, de commencer à élaborer une excellente stratégie de marketing. Voyons donc comment déterminer la proposition unique de vente, quelques exemples de réussite et les erreurs les plus courantes à ne pas commettre.
Sommaire
- 1 Qu’est-ce que la proposition unique de vente ?
- 2 L’importance de l’USP dans le marketing
- 3 Comment identifier la proposition unique de vente
- 4 Quelques exemples de propositions uniques de vente réussies
- 5 Stratégies et canaux de communication de la proposition de vente unique
- 6 Erreurs courantes dans la définition de la proposition unique de vente
Qu’est-ce que la proposition unique de vente ?
L’Unique Selling Proposition (USP), ou « proposition de vente unique », est l’élément qu’une entreprise présente comme la raison pour laquelle ses produits ou services se distinguent et sont meilleurs que ceux de la concurrence. Elle représente donc l’essence de son activité, définit ce qui rend la marque unique et explique au client pourquoi il devrait la préférer à ses concurrents. C’est précisément pour cette raison qu’il est essentiel de développer correctement l’USP : elle guide les clients dans leur choix d’une entreprise plutôt qu’une autre.
L’importance de l’USP dans le marketing
L’USP est un concept crucial en marketing car elle communique les valeurs de l’entreprise et distingue son offre, bien qu’elle puisse s’appliquer non seulement à l’entreprise dans son ensemble, mais aussi à un seul produit ou service. Le concept de base est le suivant : travailler sur la proposition unique de vente signifie se concentrer sur un élément spécifique et devenir connu et renommé pour cela.
La création d’une proposition de vente unique solide est donc essentielle à la croissance de l’entreprise. Elle permet de mettre en place des stratégies de communication et de marketing efficaces, avec des messages clairs qui incitent le public à choisir une marque particulière. La proposition unique de vente doit en outre être constamment vérifiée au fil du temps, afin de pouvoir être adaptée aux changements que peut subir l’entreprise et aux nouveaux besoins du marché.
Comment identifier la proposition unique de vente
L’identification de la proposition unique de vente peut ne pas être facile, surtout si vous opérez sur un marché très concurrentiel. Il sera donc nécessaire de procéder à une analyse précise de votre proposition, de votre public cible, mais aussi de votre concurrence.
Voici quelques conseils.
Connaître la marque, les produits et les services proposés
La première étape consiste à étudier la marque et ses valeurs afin de connaître les aspects uniques qui la distinguent de ses concurrents. Il est également important de clarifier les avantages du produit/service et ses points forts.
Connaître son public
Il est important d’identifier clairement le public cible, de créer des buyer personas, c’est-à-dire un profil de clients potentiels, et d’essayer de bien comprendre leur point de vue, leurs problèmes et les besoins auxquels ils doivent répondre. Grâce à une analyse détaillée, il sera possible de mettre en évidence les points à améliorer et de fournir aux gens les solutions qu’ils recherchent.
Connaître la concurrence
Une autre étape essentielle consiste à comprendre qui sont vos concurrents et les stratégies qu’ils utilisent pour se différencier. En examinant vos concurrents, vous pouvez voir ce qui manque sur le marché et en faire un atout que vous pouvez appliquer à vos propres produits ou services.
Créer l’USP
Une fois ces analyses terminées, il est possible de créer la proposition unique de vente sous la forme d’un message clair, concis et simple qui illustre ce qui rend la proposition de l’entreprise efficace et intéressante. Des exemples concrets peuvent également être utilisés pour souligner la valeur du produit/service, tels que des témoignages de personnes qui les ont utilisés et en sont restées satisfaites.
Suivi de la PSU dans le temps
Il est important de se rappeler que la proposition unique de vente n’est pas immuable. C’est pourquoi, après l’avoir créée, il est bon de vérifier comment les gens la perçoivent afin d’essayer de comprendre ce qui intéresse les clients et d’y apporter des modifications.
Quelques exemples de propositions uniques de vente réussies
Voici quelques exemples de marques qui ont réussi à créer une proposition de vente unique puissante et efficace :
- Netflix: l’USP de la plateforme de streaming la plus populaire au monde est axée sur le confort, la simplicité et la commodité. En effet, le site web indique : « Regardez ce que vous voulez n’importe où. Annulez quand vous voulez. Un message clair et direct qui place l’utilisateur au centre.
- Patagonia: cette marque de vêtements s’est développée autour du concept de responsabilité environnementale. La proposition unique de vente de l’entreprise est donc axée sur cette philosophie, avant même les produits vendus.
- Death Wish Coffee: cette marque ne s’adresse pas indistinctement à tous ceux qui veulent un café, mais à un groupe spécifique, à savoir ceux qui veulent boire le « café le plus fort du monde ». Une manière originale de se démarquer clairement dans le secteur.
- Zappos: il s’agit d’une entreprise américaine, spécialisée principalement dans la vente de chaussures, réputée pour sa forte orientation client, y compris la livraison et les retours gratuits. La marque a préféré ne pas se battre sur les prix, comme d’autres, mais a voulu se différencier sur la base de cette spécificité.
Stratégies et canaux de communication de la proposition de vente unique
L’étape suivante consiste à identifier les canaux les plus efficaces pour communiquer la proposition de vente unique, en choisissant parmi ceux qui touchent et intéressent le plus le public. En fonction du public cible, du produit/service et du budget disponible, il sera possible de sélectionner différentes options, par exemple le site web, le marketing de contenu, l’activité sur les médias sociaux, le marketing par courriel, la publicité traditionnelle, puis d’adapter les caractéristiques du message (telles que le format et le ton de la voix) à chaque canal. Une activité d’optimisation du référencement sera également indispensable pour être trouvé par les utilisateurs qui recherchent ce que l’entreprise peut offrir.
Utiliser l’USP sur les canaux numériques
Le numérique offre de nombreuses possibilités aux entreprises qui souhaitent se faire connaître et il est plus facile, à condition d’adopter la bonne stratégie, d’atteindre son public et de communiquer ce qu’il souhaite. Si le site web est l’endroit où l’USP doit toujours être présente et explicitée de manière claire, il existe de nombreux moyens de transmettre sa proposition unique de vente. En tout état de cause, quels qu’ils soient, il est essentiel de maintenir la cohérence du message, tout en procédant aux adaptations nécessaires que requiert chaque canal.
Le numérique offre un autre avantage qui tient à la nécessité d’actualiser l’USP au fil du temps. En effet, il permet d’analyser et de vérifier rapidement son impact sur le public et de procéder immédiatement aux ajustements nécessaires pour la rendre plus efficace.
Erreurs courantes dans la définition de la proposition unique de vente
La définition de la proposition unique de vente est une tâche complexe et c’est précisément pour cette raison qu’elle peut nécessiter l’aide d’experts afin d’éviter de compromettre l’ensemble de la stratégie de marketing. Voici quelques-unes des erreurs les plus fréquentes :
-
- Être trop général, en se concentrant sur des avantages que d’autres entreprises du secteur pourraient également offrir. En particulier si vous opérez dans un domaine très concurrentiel, vous devez vous concentrer sur un élément différenciateur et distinctif pour attirer l’attention, vous démarquer clairement et être choisi par les consommateurs.
- Ne pas étudier attentivement les besoins du public cible, puis créer une USP non ciblée.
- Élaborer une USP trop longue et trop complexe. Il est toujours préférable d’être clair et concis et d’éviter les termes techniques qui rendent la compréhension difficile.
- Se concentrer trop sur les caractéristiques du produit/service plutôt que sur ses avantages.
- Faire des propositions irréalistes qui ont peu de chances d’être maintenues.
- Ne pas suivre l’USP au fil du temps. Comme nous l’avons dit, la proposition unique de vente n’est pas immuable et peut nécessiter une mise à jour au fil des ans. Par conséquent, elle doit continuer à être surveillée pour détecter les changements sur le marché et les besoins du public et être modifiée en conséquence.