Le candida albicans est un champignon qui vit dans le système digestif animal ou humain. Il se nourrit des matières organiques et il est bien toléré. Mais lorsqu’il y a une prolifération anormale, cette levure peut entrainer une candidose. C’est une maladie qui touche les intestins mais peut s’étendre à tout l’organisme (vagin, peau, bronches..) sous forme de mycoses. Le traitement pour éradiquer le candida albicans est efficace et sans complication.
Sommaire
Quelles sont les facteurs qui favorisent le développement d’une candidose?
Le candida albicans est un champignon. Comme les moisissures, il se développe davantage en milieu tiède, chaud et oxydé. C’est une observation que tout le monde peut constater dans un bois à la saison de l’automne. L’oxydation organique est la réelle cause de la candidose.
Les facteurs qui expliquent la prolifération du candida albicans sont :
• Le stress augmente l’oxydation de l’organisme à cause des radicaux libres qu’il fabrique. La pollution environnementale (domestique et extérieure) est aussi un facteur oxydant.
• L’alimentation : les nutriments oxydants, fromage, aliment industriel, pain avec levure, sucre, frites, préparent le terrain biologique pour la prolifération du champignon candida albicans.
• Les boissons alcoolisées, les sodas, les jus de fruits, les boissons instantanées oxydent les intestins.
• Mais aussi les pollutions chimiques, les engrais agricoles, les drogues douces ou encore le sondes électromagnétiques sont des facteurs qui augmentent l’oxydation de l’organisme.
Quels sont les symptômes de la Candidose ?
Il y a des symptômes qui doivent vous alerter du développement d’une candidose.
- Une fatigue générale. Ce champignon perturbe le cycle de Krebs qui permet la production d’énergie. Dès le réveil, cette maladie entraine une fatigue mais aussi une démotivation généralisée.
- Ballonnement et ventre gonflé. Le patient a des difficultés à s’alimenter et ressent un manque d’appétit.
- Migraine en fin de journée et troubles de l’attention.
- Mycose vulvaire/vaginale. Le risque de candidose est à analyser lorsqu’une patiente subit des mycoses vaginales à répétition. La mycose vulvaire (ou mycose vaginale est le signe le plus fréquent d’une présence anormalement élevé de Candida Albicans.
- Eczéma et démangeaison. La peau est un organe sensible à la candidose.
- Démangeaisons anales.
Comment détecter le Candida Albicans ?
Le diagnostique d’une candidose peut être faites vous-même et doit toujours ensuite être validé par un médecin. Vous soupçonnez d’être atteint d’une candidose ? Vous pouvez dans un premier temps faire le test de la salive.
Test de la salive Candida Albicans
Prenez un verre rempli d’eau et faites tomber un peu de salive. Si l’eau reste limpide et que la salive s’étale lentement en formant des petites bulles, bravo, l’équilibre biologique de votre intestin est bon.
Si l’eau se trouble et que des grosses bulles apparaissent à côté de plus petites bulles, méfiance, votre flore intestinale est oxydée.
Si des petits filaments plongent rapidement au fond de l’eau, attention, vous êtes certainement victime de la maladie candidose .
Ce test maison ne dispense pas d’un rendez-vous avec un médecin qui confirmera ou pas la présence de candida albicans par un examen clinique, une prise de sang, un test urinaire ou encore par un frottis pour les candidoses génitales.
Quel traitement en cas de candidose ?
Le traitement d’une candidose buccale, génitale et cutanée nécessite l’administration d’un antifongique : crème, lotion à appliquer sur la zone infectée
Les candidoses qui provoquent une mycose vaginale sont soignées par la prescription d’ovules.
Pour le traitement d’une candidose de l’œsophage, votre médecin vous prescrira des médicaments par voie orale.