Les bateaux gonflables sont simples, peu coûteux, polyvalents, portables et généralement faciles à installer. En d’autres termes, les bateaux offrent une multitude d’utilisations, de la pêche à la navigation de plaisance en passant même par la surveillance avec les gardes côtes.
Les bateaux gonflables ont beaucoup évolué dans leur conception, leurs capacités et leur fonction. Autrefois, il était courant de voir un bateau gonflable se déchirer littéralement à la fin de l’été ce qui entraînait des réparations pénibles et parfois coûteuses.
Heureusement, la technologie des bateaux gonflables a fortement progressé. Aujourd’hui, il existe un grand choix de kayaks ou de canoës gonflables de haute qualité qui peuvent durer des décennies tout en restant économiquement abordables.
Découvrez également le site https://bateaugonflable.net, spécialisé dans l’univers du bateau gonflable.
Bateau gonflable : Hypalon contre PVC
Tous les bateaux gonflables que vous pouvez trouver sont composés soit en Hypalon, soit en PVC.
Les bateaux gonflables en PVC
Ils sont très populaires en raison de leur légèreté et de leur facilité de transport. Vous pouvez les plier facilement après usage, et les modèles récents sont fabriqués avec des polymères permettant d’obtenir un PVC moderne de grande qualité.
L’inconvénient des bateaux en PVC est leur vulnérabilité à la lumière du soleil, à l’humidité et à la chaleur. Les bateaux en hypalon, en revanche, sont des tissus lourds, très résistants mais plus coûteux.
Les bateaux gonflables Hypalon
Si vous voulez un bateau résistant, les bateaux en Hypalon sont une meilleure option qu’un bateau en PVC. L’usage que vous comptez en faire doit être pris en compte dans le choix de la matière du bateau gonflable.
Si vous voulez un bateau qui peut vous servir régulièrement, optez pour les bateaux en Hypalon. Si vous voulez des bateaux qui vous servent occasionnellement tout en conservant leur nature compacte et portable, alors un bateau gonflable en PVC est la meilleure option.
Les 3 principaux types de bateaux gonflables
Bateaux gonflable de plaisance
Le bateau gonflable de plaisance est le type de bateau gonflable le plus courant et le plus utilisé. Il est utilisé comme moyen de transport sur de petits plans d’eau, en plus d’être utilisé à des fins récréatives.
La structure légère des bateaux gonflables de plaisance les rend difficiles à supporter les forts courants de la mer.
Bateaux gonflables utilisés pour la pêche
Ces bateaux « pontons » sont conçus et utilisés pour la pêche. Ils comprennent deux grands tubes d’air reliés par une armature métallique. Le siège peut être de deux types : gonflable ou vrai siège.
Bateaux polyvalents et kayak gonflable
Les kayaks gonflables sont utilisés à plusieurs fins. Différents types de kayaks ont été développés en fonction de différents objectifs, notamment les loisirs en lac, les kayaks de pêche ou même les voyages en rivière.
Les kayaks gonflables plaisent à beaucoup de personnes car ils sont portables, sûrs, faciles à utiliser et durables. Un excellent choix !
Selon, le modèle de bateau gonflable, vous pouvez également avoir la possibilité de l’équiper d’un moteur !