Apparue dans les années 70, la CFAO, ou Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur, reste la solution numérique incontournable pour gagner du temps dans la conception d’un produit et limiter les interventions humaines ainsi que les erreurs pouvant être entraînées par celles-ci. Elle est utilisée par des entreprises évoluant dans des domaines très diversifiés : électronique, aéronautique, automobile, etc.
L’histoire de la CFAO
Si celle-ci a débuté dans les années 70, la conception assistée par ordinateur proprement dite a commencé dans les années 50. Les logiciels CAO ont tout d’abord été exploités par les entreprises du domaine de la mécanique pour la réalisation d’esquisses, d’analyses cinématiques et d’analyses dynamiques, mais aussi pour le dimensionnement et la préparation à la fabrication. Ils ont ensuite séduit d’autres acteurs du secteur de l’industrie et ont connu une véritable envolée à partir des années 70, malgré leur coût particulièrement élevé.
Les programmes CAO de 1re génération pouvaient essentiellement modéliser des objets en 2 dimensions. Les industries ont attendu les années 90 pour pouvoir tirer profit de logiciels pouvant procéder à des modélisations en 3 dimensions. Quelques décennies après la création des premiers logiciels de conception, l’apparition des machines-outils à commande numérique a rendu possible le développement de programmes de fabrication assistée par ordinateur, ce qui a donné naissance à la CFAO.
À ses débuts, la conception et fabrication assistée par ordinateur était utilisée pour la réalisation de maquettes et pour le prototypage. Toutefois, grâce à sa fiabilité, elle a rapidement été exploitée sur l’ensemble des cycles de production. Actuellement, on peut carrément opter pour une solution intégrée cfao erp permettant de réaliser des esquisses et des analyses, de procéder à la fabrication en grande série de produits complexes et d’optimiser la gestion des données liées à la production.
Le fonctionnement d’un logiciel CFAO
La CFAO peut être considérée comme un combiné de la CAO et de la FAO. Elle met à votre disposition l’ensemble des fonctions proposées par un logiciel de conception assistée par ordinateur : modélisation numérique, simulations, manipulation, gestion d’assemblage, etc.
À partir de ces différentes fonctionnalités, vous pouvez, dans un premier temps, procéder à la création virtuelle de vos produits et réaliser tous les tests indispensables menant à leur validation et à leur fabrication. Après la phase de conception, le logiciel CFAO vous offre la possibilité de passer directement à l’étape de la production en utilisant les données issues de la modélisation pour créer un programme ISO, dont la principale fonction est de piloter une machine-outil. Dans ce programme, elle va décrire avec une grande précision toutes les actions devant être effectuées par celle-ci pour la conception de vos produits.
Avant la mise en œuvre d’une machine-outil, vous pouvez utiliser un logiciel de simulation d’usinage, afin de détecter les éventuelles erreurs et d’apporter rapidement des modifications au programme ISO.
À titre d’information, vous pouvez utiliser deux logiciels CAO et FAO bien distincts dans votre processus de production. Néanmoins, cela peut entraîner une perte de temps, dans la mesure où il peut y avoir des incompatibilités. Les données relatives aux maquettes numériques peuvent ne pas être lues telles quelles par le logiciel FAO et devront alors être transférées en utilisant des formats intermédiaires tels que STEP, IGES, DXF ou VDA. La solution tout-en-un permet d’éviter de fastidieuses étapes intermédiaires, sources d’erreurs.