Les châtaignes sont l’un des fruits les plus appréciés de l’automne, riches en propriétés et très polyvalents, et sont les protagonistes de nombreuses recettes sucrées et salées issues de la tradition paysanne.
Malheureusement, la période de disponibilité des châtaignes est très limitée : il n’est possible d’acheter et de consommer ces fruits que quelques mois par an, entre octobre et décembre.
Comment conserver la saveur de ce fruit plus longtemps et déguster des châtaignes même des mois plus tard ? Heureusement, il existe plusieurs techniques de conservation des châtaignes, certaines issues de la tradition rurale, d’autres plus « modernes » : voyons-les ensemble.
Lire aussi : Comment cuisiner des châtaignes parfaites au four
Sommaire
Avec la neuvaine
La première méthode de conservation des châtaignes est très ancienne et plonge ses racines dans la tradition paysanne, à une époque où faire des réserves et stocker des aliments pendant longtemps était indispensable à la survie des familles.
Cette méthode consiste à conserver les châtaignes dans de l’eau froide pendant neuf jours : tous les fruits, étant lourds, resteront au fond ; ceux qui remonteront à la surface pendant cette période devront être jetés.
Après les neuf jours de trempage, les châtaignes sont égouttées et mises à sécher sur un plateau à l’air libre pendant quelques jours, afin d’éviter le risque d’apparition de moisissures.
Une fois secs, nous transférons tous les fruits à l’intérieur d’une boîte en bois, où ils se conserveront jusqu’à trois mois.
Châtaignes séchées
Une autre façon ancienne de conserver les châtaignes fraîches est de les sécher, ce qui nous permet de conserver ces fruits jusqu’à une année entière.
Le séchage des châtaignes n’est pas un processus rapide, il demande du temps et de l’application. Nous prenons nos châtaignes, encore dans leur peau, et nous les étalons sur un plateau ou dans une grande caisse en bois : elles ne doivent pas se chevaucher.
Exposez-les au soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée, en les remuant souvent. Lorsqu’il pleut ou que le soleil ne brille pas (le soir ou la nuit), mettez la boîte au chaud dans l’appartement, mais veillez à ce que les châtaignes ne soient pas exposées à l’humidité : il n’est pas recommandé de conserver la boîte dans la cuisine.
Au bout de quelques mois, nos châtaignes seront parfaitement sèches : la pulpe aura alors perdu tous ses liquides et nous pourrons facilement enlever la peau et l’enveloppe en frottant simplement deux ou trois châtaignes entre nos mains.
Il ne reste plus qu’à les nettoyer avec un peu de patience, en enlevant toutes les peaux, et à les placer dans une boîte hermétique que nous conserverons dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
En cas de fringale de châtaignes, il suffit de prélever un fruit dans le bocal et de le réhydrater quelques minutes à l’eau tiède.
Conservation des châtaignes dans du sable
La conservation des châtaignes dans le sable nous permettra de les conserver pendant quelques mois au maximum, mais il s’agit d’un processus de conservation beaucoup plus simple que les deux précédents.
Munissons-nous d’un très grand récipient et d’un sac de sable ou de sciure de bois (nous pouvons nous rendre dans un magasin de bricolage).
Nous commençons par faire une couche de sable au fond du récipient, puis nous mettons une couche de châtaignes, en veillant à ce qu’elles ne se chevauchent pas.
On continue à alterner sable et châtaignes jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de fruits à conserver, et on complète avec une dernière couche de sable.
Au congélateur, encore crus
Passons maintenant à des méthodes de conservation plus modernes. Nous pouvons conserver les châtaignes encore crues dans le congélateur domestique.
Nous commençons par bien les laver et les sécher en préservant la peau, puis nous faisons une coupe horizontale dans chaque fruit et nous les plaçons en petites portions à l’intérieur de sacs de congélation.
Ce système permet de conserver les châtaignes jusqu’à un an. Lorsque nous voulons les consommer, il suffit de sortir le sac du congélateur, de décongeler les fruits et de les cuisiner à notre guise – rôtis ou bouillis.
Au congélateur, déjà cuits
Enfin, nous pouvons conserver les châtaignes, même si elles sont déjà cuites. Nous prenons des châtaignes grillées ou bouillies, nous attendons qu’elles soient parfaitement refroidies et nous enlevons la peau extérieure.