Pour la première fois dans l’histoire de l’agriculture, l’amélioration génétique des plantes est contestée.Depuis vingt-ans, les OGM (organismes génétiquement modifiés) destinés à l’alimentation sont très controversés dans le monde et la France en particulier.
La technologie adoptée pour élaborer les OGM, acceptée en médecine, serait-elle plus dangereuse pour notre alimentation ? Au milieu d’un débat exacerbé, marqué par la passion, la suspicion et la confusion, le réalisateur Scott Hamilton Kennedy, nommé aux Oscars®, explore cette contestation sociétale et la diabolisation des OGM dans notre alimentation.
Raconté par l’astrophysicien Neil deGrasse Tyson, récompensé par l’Académie nationale des sciences (USA), ce film nous amène au cœur de la polémique des papayes hawaïennes résistantes aux virus, des défis alimentaires des fermes bananières de l’Ouganda et à la rencontre des premiers utilisateurs des plantes tolérantes au RoundUp® (l’herbicide glyphosate crée par Monsanto).
Depuis l’étude choc du professeur Séralini en 2012 faisant état de tumeurs sur des rats nourris avec du maïs transgénique Monsanto NK 603, les deux camps, pro et anti-OGM s’affrontent et prétendent que la science est de leur côté. Comment savoir qui a raison ?
FOOD EVOLUTION nous démontre avec quelle facilité, la désinformation et la peur peuvent étouffer des vérités scientifiques. Les technologies OGM ont-elles augmenté ou diminué l’utilisation de pesticides nocifs ? Les aliments génétiquement modifiés sont-ils vraiment aussi mauvais pour la santé qu’on le prétend ? Et, plus important encore, quelles études, preuves et sources scientifiques utilisons-nous pour aborder ses questions ?