Seules.fr arrive à Paris et partout en France, le site 100 % gratuit qui vous permet de rencontrer de nouvelles personnes pour prendre un verre, en construisant du lien non pas uniquement sur des critères plastiques et esthétiques, mais sur des affinités partagées. Une façon de laisser de côté les applications de rencontre payantes et d’essayer de profiter de la rencontre en ligne sans les inconvénients.
Sommaire
Pourquoi ça marche ?
Marie a utilisé le site de rencontres gratuit Seules.fr le lendemain de sa rupture avec son ex. Elle l’a fait en partie pour se remonter le moral et en partie poussée par ses amis célibataires qui l’utilisaient déjà.
Alex, quant à lui, se considère comme un « vétéran » : il a commencé lorsqu’il a déménagé à Paris parce qu’il ne connaissait personne et, grâce au « matching » de la plateforme, il a réussi à entrer en contact avec plusieurs filles. Avec certaines, cela a même fonctionné pendant un certain temps, mais il est certain que Seules.fr m’a aidé à me sentir moins seul. Maintenant, j’ai arrêté parce que je suis en couple », avoue-t-il.
Léon et Valérie, quant à eux, ont fondé une famille grâce à Seules.fr,: « Nous avons commencé à nous écrire parce que, d’après notre profil, nous semblions avoir des intérêts communs. Deux ans se sont écoulés depuis », explique Valérie et aujourd’hui, nous avons Alice, qui n’aurait jamais vu le jour sans cette connexion sur le site de rencontres”.
Ceux qui considéraient les sites de rencontre comme la dernière tentative des désespérés pour trouver l’âme sœur devront y réfléchir à deux fois. Les sites de rencontres en ligne, notamment grâce à la stigmatisation sociale qui disparaît progressivement, sont de plus en plus populaires et utilisées. Selon une enquête de Statistica, plus de 30 % des internautes américains âgés de 19 à 29 ans utilisent actuellement des sites ou des applications de rencontre, tandis que 31 % admettent l’avoir déjà fait.
Les Européens ne semblent pas en reste. Selon une étude du Center for economics and business research, commandée par Meeting dans 6 pays européens (Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne, Italie, France et Pays-Bas), le chiffre d’affaires des activités liées à la rencontre de nouveaux partenaires s’élèverait à près de 26 milliards d’euros, dont une grande partie est attribuable aux applis de rencontres en ligne. Statistica poursa rubrique actualités rencontres a par exemple calculé qu’en 2024, les revenus mondiaux de ces services s’élevaient à plus de 6 milliards de dollars, avec une croissance estimée pour les seuls États-Unis à environ 100 millions de dollars par an jusqu’en 2027. Toutefois, ces chiffres varient d’une analyse à l’autre et il n’existe pas encore de données précises.
Ce qui est certain, en revanche, c’est que le secteur, malgré le nombre important (près de 500) d’applis et de communautés, est de plus en plus dominé par de grands groupes disposant de plusieurs sites de rencontres en ligne, bien sûr tous payants.
C’est par exemple le cas d’InterAcritiveCorp (IAC) : le géant américain auquel appartiennent, entre autres, Meetic (plus de 7 millions de célibataires inscrits), OKCupid (30 millions de membres), Match.com (l’un des sites de rencontres les plus utilisés aux États-Unis) et Tinder qui revendique plus de 50 millions d’utilisateurs dans le monde. Rien que ça !
IAC a récemment annoncé aussi que les seules sociétés de rencontres (Match Group) ont réalisé un résultat d’exploitation de 127,7 millions de dollars en 2024, en hausse de 13 % sur un an. Et que les applis de rencontres soient un business lucratif, c’est aussi ce que disent les App Stores où parmi les applis sociales les plus téléchargées dans le monde figurent justement des applis de rencontres (source : Statistica).
Vous n’y croyez pas ? Alors, essayez de jeter un coup d’œil sur les smartphones de vos amis. Selon une enquête réalisée par Ogury (une société de données mobiles), il semble qu’en France et en Europe Badoo (plus de 300 millions d’utilisateurs dans le monde), Lovoo et Tinder arrivent en tête des applications les plus téléchargées.
Les français et les françaises semblent également faire partie des « daters » les plus actifs d’Europe : quelque 10,9 millions de célibataires recherchent activement un nouveau partenaire par le biais de ces outils (source : Center for Economics and Business Research).
Comme si cela ne suffisait pas, une étude universitaire intitulée « La force des liens absents : l’intégration sociale via les rencontres en ligne » s’est chargée de sortir le sujet des applications et sites de rencontres de la zone d’ombre de ce qui est « fait mais pas dit ».
Les auteurs (les professeurs d’économie Josuè Ortega de l’université d’Essex et Philipp Hergovich de l’université de Vienne), en analysant plus de vingt ans de données produites par l’industrie des rencontres en ligne, ont réalisé qu’un tiers des relations d’aujourd’hui naissent en ligne. Et ce chiffre monte à 70 % si l’on se limite aux couples homosexuels.
Et ce n’est pas tout. Les chercheurs ont réalisé que les applications et sites de rencontre ont contribué à une augmentation des unions entre personnes d’ethnies et de milieux sociaux différents, et qu’elles ont également eu un effet positif sur la durée des unions. En fait, leur étude semble montrer que les mariages entre personnes qui se sont rencontrées en ligne ont tendance à se dissoudre moins souvent et sont plus solides.
Oui, ça marche, et en 2025, on peut aussi en profiter sans sortir la CB avec le site de rencontres gratuit Seules.fr !
Comment trouver un site de rencontres gratuit ?
Dans le monde des sites de rencontre en ligne gratuit, le choix est plutôt limité. Mais il ya quelques ovnis comme Seules.fr qui tient ses promesses et qui fonctionne sans abonnement !