La numérologie est une pratique qui étudie et interprète les éventuelles significations ésotériques, magiques et mystiques que pourraient contenir les chiffres en général, en particulier ceux que l’on croit liés à des situations, des objets ou encore des êtres vivants.
La numérologie est une pratique très ancienne, en effet, dès l’époque de Pythagore (mort en 490 avant J.-C.), des symbologies particulières étaient attribuées aux nombres. Par ailleurs, le célèbre mathématicien grec, connu des élèves de toutes les générations pour son théorème homonyme, est considéré par beaucoup comme le véritable fondateur de la numérologie.
Sommaire
Numérologie : 7, 11, 9…
Les recherches Google sur le numéro chanceux attribuent le prix du gagnant au 7, suivi de loin par le 11, le 9, le 5, le 8, puis jusqu’au 3, dont le volume de recherche représente environ un tiers du 7. Curieusement, les personnes qui croient en un numéro fétiche se réfèrent 99 % du temps soit à la date de naissance, soit à un petit chiffre, probablement parce que les nombres plus complexes (par exemple 1275) trouvent peu de parallèles dans la réalité et vie de tous les jours.
Qu’est-ce que l’arithmomancie ?
L’une des pratiques numérologiques les plus répandues aujourd’hui est l’arithmomancie (également appelée divination numérique), qui permettrait de faire des prédictions en associant l’alphabet latin à des nombres. Parmi les pratiques similaires, citons également l’isopsefia, une autre pratique numérologique basée sur l’alphabet grec, et la gématrie, basée sur l’alphabet hébreu.
Les différents numérologues ne sont pas d’accord sur l’origine de l’arithmomancie (considérée par beaucoup comme la première application de la numérologie à l’alphabet latin), mais pour la grande majorité d’entre eux, elle semble être le fruit du travail de de Heinrich Cornelius Agrippa de Nettesheim (également connu sous le nom de Cornelius Agrippa), un alchimiste, astrologue, ésotériste et philosophe allemand. Agrippa utilisait cette forme de numérologie pour faire ses prédictions, il le faisait en l’appliquant aux noms et aux dates de naissance des individus.
Expliquée très succinctement, la méthode fonctionne de la manière suivante : chaque lettre est associée à un chiffre, puis les différents chiffres sont additionnés jusqu’à l’obtention d’un seul chiffre, et enfin le chiffre obtenu doit être réduit à un nombre à un chiffre. Ce chiffre est ensuite interprété selon les préceptes de la numérologie.
Nous vous conseillons également de tester et d’utiliser notre calculateur de nom numérologique. Cet outil en ligne gratuit est capable de vous dévoiler en quelques secondes les chiffres qui sont associés à votre nom et date de naissance.
L’outil vous dévoilera votre numéro de chemin de vie, votre numéro du désir de l’âme, votre numéro d’expression, votre numéro de destinée, votre numéro de personnalité et votre numéro de désir du cœur
Évidemment, la méthode d’Agrippa n’est pas la seule utilisée pour faire des associations entre les lettres et les chiffres. En effet, il existe d’autres méthodes moins connues comme, par exemple, la méthode chaldéenne, une méthode dans laquelle les associations sont différentes.
La signification des chiffres en numérologie
- Le chiffre 1 représente une personnalité indépendante, autosuffisante, déterminée et vive. Une personne avec une aura lumineuse.
- Le numéro 2 représente une personnalité douce et patiente, qui prend des décisions avec calme et concentre son énergie à accroître sa confiance en soi.
- Le numéro 3 représente une personne très sociable, plutôt communicative et studieuse. Ils peuvent avoir une relation très étroite avec leurs frères et sœurs et la communauté dans laquelle ils vivent.
- Le numéro 4 représente une personne rigide, structurée et respectueuse des règles, qui trouve réconfort et fierté dans les normes sociales.
- Le numéro 5 représente une personne qui aime s’amuser, un esprit libre qui aime prendre des risques, mais qui n’est pas très fiable dans les activités concrètes.
- Le numéro 6 représente le besoin de leadership et d’autorité dans toutes les relations et dans tous les domaines de la vie. Ce nombre est associé à l’énergie du leader.
- Le chiffre 7 représente la spiritualité et l’intuition. Ces nombres ont tendance à investir beaucoup d’énergie dans des partenariats psychiques, psychiques et spirituels.
- Le numéro 8 représente une affinité avec les choses matérielles, avec le pouvoir, avec le succès. Il a un désir inné de dominer le monde.
- Le numéro 9 représente le sens de la fin. Elle nous fait prendre conscience que nous sommes coincés dans le passé et qu’il est nécessaire et fondamental d’évoluer.