Les lettres de l’alphabet recèlent également des significations symboliques, notamment le K, dixième dans l’alphabet latin, onzième dans l’alphabet anglais, utilisé dans l’italien d’aujourd’hui principalement pour les mots étrangers.
Sous la forme de « Kaph » ou « Kaf », on la retrouve également dans d’autres alphabets, comme le phénicien, d’où est issue la lettre latine K, mais aussi l’araméen, l’hébreu Kaf כ et l’arabe Kāf.
En astronomie, cette lettre est utilisée pour indiquer une classe spectrale d’étoiles rouge-jaune. En biologie, elle fait référence à des bactéries endosymbiotes qui peuvent être présentes dans le protozoaire Paramecium aurelia. En botanique, dans les formules florales, il indique les sépales, en chimie, l’élément potassium, en physique le degré Kelvin. Et comment oublier l’utilisation de K comme symbole du kilo.
En numérologie, le K serait l’équivalent numérique du 2 et symbolise les extrêmes, mais aussi l’intersection entre le chemin spirituel d’une personne et la réalité de la vie.
Ce n’est pas un hasard si les personnes dont le nom commence par cette lettre sont censées abriter en elles des forces différentes, voire opposées, explique Silver Sun Astrology. Si elles ne parviennent pas à les équilibrer, elles ont tendance à se sentir insatisfaites et à lutter pour trouver leur voie.
Selon Remedywala, les personnes dont le profil numérologique est influencé par la lettre K sont généralement des personnes diplomatiques, prédisposées à la coopération, capables d’avoir des relations aimables avec les autres et toujours prêtes à trouver des solutions bénéfiques pour toutes les parties impliquées, ce qui en fait d’excellents médiateurs.
Mais le symbolisme de cette lettre mystérieuse ne s’arrête pas là : certains la considèrent comme associée à la connaissance, au pouvoir et à la force, voire à la protection et à la chance.