Vous allez pouvoir lire sur Internet tout et son contraire sur le rôle de la lettre de motivation : incontournable, inutile, nécessaire, obligatoire..Peut-être que le CV compte davantage que la lettre de motivation. Cependant, celle-ci ne doit pas être négligée. En effet, quand des CV sont équivalents au niveau de la qualité, le futur employeur voudra toujours rencontrer le demandeur d’emploi ayant écrit la lettre de motivation la plus claire et la mieux structurée.
Sommaire
Se présenter avec la lettre de motivation
Comme sur un curriculum vitae, le candidat doit se présenter : nom, prénom et coordonnées de contact. Par contre, on ne met jamais de titre de civilité qui vous concerne !
En effet, un titre tel que « madame » est un titre que les autres vous donnent, mais pas que vous donnez à vous-même ! Alors, vous vous contenterez d’indiquer simplement votre prénom et nom. Ce dernier est écrit en majuscules pour bien le différencier du prénom.
Objet de la lettre de motivation
L’objet de la lettre de motivation est concis et précis : stage d’observation, demande de stage, candidature pour le poste de gardien de nuit, etc..
Exemple :
Objet : Candidature pour le poste de vétérinaire
PJ : (i.e pièce jointe) : CV
Monsieur,
Savoir valoriser ses compétences
Dans cette partie, généralement le premier paragraphe de la lettre de motivation, vous devez mettre en avant ce que êtes capable d’apporter à l’entreprise et ce qu’elle vous apportera également. Il s’agit donc d’un échange de connaissances, d’expériences et de compétences entre le candidat et l’entreprise.
Attention à la rédaction et à l’orthographe
Une lettre de motivation peut tenir sur une vingtaine de lignes. Il ne s’agit pas d’une simple formalité car votre recruteur l’analysera en profondeur. Bien entendu, elle doit être impérativement rédigée sans faute d’orthographe et avec une syntaxe correcte. On bannit les familiarités et on adopte un ton résolument professionnel.
Politesse et transparence pour la lettre de motivation
Essayer de vous vendre en évitant toute forme d’hypocrisie. Cela ne vous apporterait rien de bon et pourrait même vous porter préjudice lors de l’entretien d’embauche.
C’est une évidence, il faut être poli et conclure la lettre de motivation en notifiant clairement que vous êtes à disposition du recruteur.
Comment écrire pour une lettre de motivation ?
La lettre de motivation peut être écrite avec votre traitement de texte préférée. Sur la forme, vous éviterez les phrases à rallonge.
La lettre de motivation doit être en accord avec votre CV mais ne constitue pas une redite. Retrouvez sur ce site, tous les conseils d’un bon CV.
Surtout, ne jamais commencer votre lettre avec le pronom personnel « je » qui pourrait faire trop prétentieux. Et enfin n’adopter jamais un ton trop misérabiliste, un recruteur n’aura jamais pitié de vous.
Soyez positif et optimiste
Un ton optimiste, dynamique a toutes les chances d’accrocher l’attention de l’employeur. Montrez que vous êtes une personne énergique et motivée pour répondre aux attentes de l’entreprise.
Voici quelques mots clefs pertinents qui vous serviront pour bien rédiger une lettre de motivation : adaptabilité, action, initiative, défi, autonomie et disponibilité.