Nous vous avons déjà parlé du premier filet de saumon 100 % végétal fabriqué par impression 3D, en annonçant qu’il serait bientôt commercialisé. Le moment est venu. Ce produit alimentaire végétalien innovant, appelé « The Filet », sera disponible dans les supermarchés à partir du 1er octobre.
Le filet de saumon végétalien a été créé par Revo Foods, une start-up fondée en 2020 et spécialisée dans la production d’aliments d’origine végétale simulant des produits de la pêche. Au lieu de provenir des mers du Nord, il a été créé grâce à un processus d’impression en 3D.
La particularité de cette tranche végétalienne est sa composition, qui comprend des microprotéines de champignons, appelées albuminoïdes, ainsi que des acides gras oméga-3. La technologie utilisée pour sa production permet aux consommateurs de personnaliser la quantité de protéines et de matières grasses lors de la préparation, en fonction de leurs préférences alimentaires. Il convient également de noter que ce produit ne contient pas de gluten.
Comment est-il produit et combien coûte le filet végétalien imprimé en 3D ?
Mais comment est-il produit ?
Il est fabriqué à l’aide d’une imprimante 3D de pointe, un robot sophistiqué capable d’assembler les ingrédients nécessaires à la création du filet, en suivant une séquence précise d’opérations.
Le saumon a le goût du vrai poisson et est vendu dans des emballages en papier et en plastique recyclables. Il s’agit donc d’une alternative durable et plus éthique puisque, selon ses créateurs, sa production génère 86 % d’émissions polluantes en moins que celle du saumon traditionnel.
En outre, il est exempt de cruauté et ne contient ni métaux lourds ni antibiotiques, qui sont par contre administrés aux saumons d’élevage (car ils sont exposés à diverses maladies en raison des terribles conditions dans lesquelles ils sont élevés).
Le Filet s’ajoute à d’autres produits déjà proposés par l’entreprise, dont le saumon végétalien en sachet, disponible en deux variantes : naturel et fumé, ainsi que deux mousses à tartiner, l’une au goût de saumon et l’autre au goût de thon.
Nous en venons maintenant à un autre point qui en intéressera plus d’un : le prix. Ce produit sera disponible au prix de 6,99 euros pour une portion de 130 grammes. Pour ce qui est de la préparation, il est recommandé de faire cuire la tranche quelques minutes à la poêle, au four ou à la friteuse avant de la déguster.