La Saint-Valentin approche, mais vous êtes-vous déjà interrogé sur les origines de cette fête ? L’ancienne fête romaine des Lupercales est l’une des premières traces de l’expression « Saint-Valentin ». Mais cette fête n’est pas celle que l’on imagine. En fait, elle est probablement plus obscure.
L’événement, qui se déroulait le 15 février, commençait par le sacrifice traditionnel d’un malheureux bouc et d’un chien. Et comme si cela ne suffisait pas à déclencher les flèches de Cupidon, un groupe de prêtres appelés Luperci coupaient un morceau de peau des deux animaux, le touchaient sur leur front et le lançaient ensuite sur toutes les femmes des environs.
On disait que les femmes espéraient être plus fertiles. À la fin du Ve siècle, le pape Gélase Ier a finalement décidé que c’en était assez et a remplacé les Lupercales par la Saint-Valentin. Plus de sacrifices, juste de l’amour, dans le sens où il est parvenu jusqu’à aujourd’hui.
Les saints du nom de Valentin
Mais les curiosités concernant saint Valentin ne s’arrêtent pas là. Nombreux sont ceux qui pensent que deux saints nommés Valentin sont à l’origine de cette fête. Et s’il s’agissait de la même personne ? Le premier, Valentin, a été poursuivi par l’empereur Claude II Gothique après avoir refusé d’adorer les dieux romains.
Alors qu’il était en prison, il a signé une lettre disant « de la Saint-Valentin » à une femme qui allait être guérie de sa cécité. Nombreux sont ceux qui ont dit que la fête pourrait être inspirée par sa bonté et son amour.
À la même époque, un prêtre nommé saint Valentin de Terni allait à l’encontre des ordres de l’empereur et mariait secrètement de jeunes couples amoureux. L’empereur Gothicus estimait cependant que les hommes non mariés étaient de meilleurs soldats.
Rien à aimer, moins à perdre. L’histoire raconte que Gothicus l’a exécuté vers le 14 février 269 après Jésus-Christ. Comme il est mort pour avoir arrangé des mariages, on se souvient de sa mort comme d’un jour d’amour.
D’où vient la coutume des cadeaux ?
Enfin, nous en venons à des choses plus terre-à-terre. Une chose est sûre : la Saint-Valentin représente un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros dans le monde entier. D’où vient cette coutume ? L’une des premières cartes de vœux célébrant cette journée a été réalisée au XVIe siècle. Elle contenait la question désormais emblématique : « Serez-vous mon Valentin ?
En 1847, Esther Howland est devenue l’un des premiers fabricants américains de cartes de vœux. Richard Cardbury a suivi en créant la première boîte de chocolat en 1868. Aujourd’hui, la fête est célébrée dans le monde entier avec des cadeaux comprenant des roses rouges (une coutume que nous continuons à déconseiller), des chocolats, des sucreries, des rendez-vous romantiques et bien d’autres choses encore, mais tout a commencé par une simple carte, bien plus sincère.