Qu’elle soit rapide, traditionnelle, gastro… La restauration demande un minimum d’investissement dans du matériel professionnel. Mais sur quoi miser quand on débute ? Comment opter pour la longévité et la durabilité pour maximiser la rentabilité de son activité ? Voici quelques éléments de réponse !
Les indispensables en restauration
Évidemment, pour choisir les matériels professionnels en restauration, tout dépendra du style de cuisine et du type de service. Il va de soi qu’un service de restauration rapide n’aura pas les mêmes exigences qu’un restaurant traditionnel. Toutefois, certains éléments sont indispensables à votre métier !
Le four
Indispensable en cuisine, c’est une pièce qui devra se choisir avec soin. Pour cela, tout dépend de l’agencement de votre restaurant, mais également du type de cuisine que vous pratiquez. Vous aurez donc le choix entre le four conventionnel que l’on retrouve dans la plupart des enseignes et le four mixte qui combine la vapeur. On pense aussi au four à pizza ou au four convoyeur, indispensable pour les sandwicheries.
Les fourneaux
Au rayon des fourneaux, il existe les fourneaux à gaz qui permettent de contrôler idéalement la température et qui continueront de fonctionner même en cas de coupure de courant. Toutefois, vous pouvez également opter pour des fourneaux électriques, réputés pour leur efficacité et qui réduisent considérablement le risque d’incendie.
Le robot de cuisine
Émincer, découper, trancher… En cuisine, les robots sont incontournables pour vous faciliter la tâche. On pense notamment aux robots à cuve ainsi qu’à un robot coupe légume pour des découpes parfaites. Le hachoir est également recommandé pour broyer la viande et pour servir de délicieux tartares. Côté mixeurs, vous aurez la possibilité de vous tourner vers le mixeur plongeant ou le mixeur sur socle, parfait pour les pâtisseries. Enfin, les trancheurs vous permettront de découper de la viande et du fromage dans les règles de l’art pour une présentation parfaite.
Les tables de travail et les plans de travail
C’est un matériel professionnel sur lequel vous ne pourrez pas faire l’impasse ! Ici, l’inox est à privilégier dans la mesure où c’est un matériau robuste et qui surtout, limite la présence de bactéries. En plus, il est facile à nettoyer et reste une option durable dans le temps.
Les congélateurs et les réfrigérateurs
Pour répondre aux normes d’hygiène, il est préférable d’investir dans des congélateurs et des réfrigérateurs de qualité. Évidemment, tout dépend de la taille et de la capacité de votre restaurant, mais c’est tout de même LA solution imparable pour éviter de briser la chaîne du froid et garantir la qualité irréprochable de vos produits.
Les rayonnages et les étagères
Tout comme le plan de travail, le rayonnage et les étagères font partie des matériels professionnels indispensables à acquérir. Généralement avec un revêtement en acier inoxydable ou antimicrobien, ils vous permettent de ranger tous vos ustensiles dans des endroits dédiés.
Les ustensiles
Et justement, du côté des ustensiles, vous pourrez vous lâcher ! Déjà parce que vous disposerez de tout le nécessaire pour assurer le service, mais surtout, sans rien devoir laver au fur et à mesure ce qui compliquerait énormément la tâche. Voilà pourquoi, on opte pour des casseroles, des poêles, des cuillères et des couteaux de cuisine, des bassines, des fouets, des spatules, des louches, des pinces, des plats à rôtir, des torchons et des chiffons !
Les éviers de cuisine
Enfin, la plonge fait aussi partie du matériel professionnel indispensable pour respecter les normes d’hygiène et de sécurité. Ici, vous aurez donc le choix entre plusieurs systèmes comme le multibacs, l’évier de bar ou l’évier avec broyeur. En bref, il ne vous reste plus qu’à choisir le matériel qui vous fait défaut auprès de professionnels qui vous garantissent longévité et qualité au quotidien !