Au pied du village d’Aigaliers, entre vignes et oliviers, un vieux mas du XVIIIe siècle tombait en ruine, inexorablement. Un couple de Parisiens, venu se mettre au vert dans le Sud, a changé son destin : loin d’être effrayés par l’importance des travaux nécessaires, Nathalie et Sébastien se laissent conquérir par la beauté et le potentiel du lieu.
Ses atouts ? Une superficie de 900 m2 répartie sur trois niveaux et 2 000 m2 de parc. Ces dimensions généreuses inspirent aux nouveaux propriétaires le projet de créer des chambres d’hôtes dans une moitié du bâtiment et de garder l’autre pour s’y installer. Les travaux de réhabilitation durent cinq ans. C’est Nathalie qui pilote le chantier.
La décoration d’intérieur pour une vie tout en douceur
Autodidacte, elle a suivi de nombreux stages de maçonnerie et de peinture qui lui permettent de se sentir à l’aise pour encadrer son équipe d’artisans. À l’intérieur, tout est repensé de A à Z. Les cloisons tombent, les ouvertures s’agrandissent et laissent entrer la lumière… mais ce qui fait l’âme du bâtiment demeure : le plafond voûté de l’ancienne cave, transformée en une immense pièce à vivre, et les murs en pierre, patiemment grattés, nettoyés et rejointoyés. De couleur claire, la roche guide le choix des peintures et, au sol, de la pierre d’Égypte. La recherche de l’harmonie et la volonté de préserver une certaine authenticité n’excluent ni le confort ni la fonctionnalité. La cuisine est équipée d’un matériel de pro, les neuf chambres ont chacune leur salle de bains et la maison, bourrée d’astuces, regorge de bonnes idées récup’. Choisir un fauteuil chesterfield en brocante, récupérer du mobilier cuisine, retaper les luminaires, les bonnes idées n’échappent à notre décoratrice d’intérieur.
La terrasse aménagée autour de la maison prolonge à l’extérieur un art de vivre tout en douceur….