La Renault 5 a fêté son demi-siècle en 2022 et reste l’un des modèles les plus importants de l’histoire de l’automobile européenne. Son histoire commence dans la seconde moitié des années 1960, lorsque la direction de l’entreprise Renault se rend compte de la nécessité de créer une voiture au prix abordable, mais avec une conduite brillante et plus d’espace à bord, grâce à des solutions modulaires.
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Sommaire
Comment est née la Renault 5 ?
Un aspect intéressant de la Renault 5 est qu’elle a été conçue pour les jeunes et les femmes, ce qui n’allait pas de soi à l’époque. Sur le plan stylistique également, la petite voiture française était très innovante : les pare-chocs en plastique étaient une première dans le monde de l’automobile, tandis que l’empattement très long augmentait à la fois l’habitabilité et le dynamisme, tout comme certaines solutions esthétiques.
D’autres solutions innovantes sont les poignées de porte encastrées dans la tôle, qui permettent une vision latérale très nette, ou le hayon, qui permet d’augmenter la capacité de chargement (jusqu’à 900 litres) et de transporter à bord des objets même très volumineux.
Renault 5 : Une voiture à hayon avec un intérieur soigné
L’intérieur est également soigné, compte tenu de la catégorie « hatchback » de la voiture. La présence d’une console centrale couvrant toute la partie avant est un plus pour une voiture de ce type. Sur le plan mécanique, en revanche, les innovations sont mineures. La base technique est celle de la Renault 4, par rapport à laquelle elle dispose d’une caisse porteuse et non plus d’un plancher séparé.
Les suspensions et les moteurs ont la même dérivation, ce qui explique également la boîte de vitesses à levier horizontal sortant du centre du tableau de bord. Le levier vertical venant du plancher n’est apparu que plus tard, tout comme la carrosserie à cinq portes.
La version sportive de la Renault 5
Les versions sportives de la Renault 5 méritent une discussion à part. On retrouve la légendaire R5 Turbo. mais elle est loin d’être la seule. Il y a aussi la R5 Alpine et la R5 Alpine Turbo. La première était équipée d’une version modifiée du silencieux moteur à essence 1.3, qui développait une puissance impressionnante de 93 ch, faisant de la petite R5 une véritable fusée.
La deuxième a fait monter les enchères en ajoutant un turbocompresseur à la même unité de puissance, qui est passée à 110 ch. La Renault 5 Alpine Turbo atteint ainsi 185 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes.
La R5 a été produite à plus de 5,5 millions d’exemplaires en douze ans de carrière, une quantité qui la rend pourtant de plus en plus recherchée par les collectionneurs. Bien entendu, les versions sportives ont davantage de valeur que les modèles plus classiques.
Renault 5 disponible maintenant en version électrique
La R5 n’est pas morte et sa version électrique confirme son excellente longévité. Son histoire légendaire n’est plus à prouver.
La nouvelle Renault 5 électrique représente certainement un modèle pour la transition électrique du groupe français. Construite sur la plateforme AmpR Small, elle prend la route (encore) dans un style rétro mais associé à l’un des packages techniques les plus intéressants du segment B.
Capable de parcourir jusqu’à 400 kilomètres avec un plein d’énergie dans les versions dotées d’une batterie de 52 kWh, elle est disponible à un prix inférieur à 25 000 € pour les modèles dotés d’une batterie de 40 kWh et d’une autonomie de 300 kilomètres.
Un autre point fort est le style, fortement inspiré des modèles historiques et très proche des concepts déjà développés, il y a déjà maintenant 52 ans.