Lorsque l’on a besoin d’un prêt pour financer son entreprise ou son bien immbobilier, on s’adresse à une banque ou à un établissement de crédit. Mais il existe aussi un autre moyen d’obtenir ce dont on a besoin : demander l’intervention d’un courtier en hypothèques. Mais que fait exactement un courtier en hypothèques ? Quelles sont les différences entre les services offerts par un courtier, ceux d’un conseiller financier et ceux d’un établissement de crédit ordinaire ? Voici les réponses à toutes ces questions.
En complèment des informations portées dans cette article et si vous avez besoin de contacter un courtier hypothécaire, nous vous conseillons de vous rendre sur le site spécialisé libertaux.fr
Sommaire
La figure du courtier hypothécaire
Ces dernières années, la figure du courtier, une sorte d’intermédiaire qui propose aux clients un catalogue complet d’offres de plusieurs banques, classées en fonction du Taeg (le taux annuel effectif global, c’est-à-dire le coût global du prêt ou de l’hypothèque, qui est la valeur la plus importante à prendre en compte lorsqu’il s’agit de comparer des prix globaux), s’est également imposée sur la scène française. Il est ainsi possible d’effectuer un écrémage important des banques et de leurs propositions.
Bien entendu, les solutions possibles peuvent également inclure celle offerte par l’institution financière auprès de laquelle on dispose d’un compte courant professionnel. En tout état de cause, cela ne pose aucun problème : il est possible de contracter le prêt dans une banque et d’avoir le compte dans une autre.
Des courtiers en crédit hors ligne opèrent également dans ce secteur particulier. Ils sont en mesure de travailler avec plusieurs banques en même temps et de vérifier leurs propositions afin de les transmettre au client. Dans ce cas, avant de faire appel à un courtier, il sera important d’évaluer les frais de courtage et de demander qu’ils soient inclus dans le Taeg, afin d’optimiser et de faciliter le choix.
Que fait exactement un courtier hypothécaire ?
Le courtier hypothécaire est un intermédiaire entre le client et les prêteurs éventuels qui peuvent accorder le prêt hypothécaire nécessaire à la reprise des locaux commerciaux. Comme indiqué plus haut, le courtier a accès à différentes options de prêt hypothécaire auprès de plusieurs banques et indique au client les meilleures solutions en termes de coûts et de taux d’intérêt. De même, le courtier dispose de l’expertise nécessaire pour identifier la meilleure option possible en fonction des besoins du client. Toutes les banques approchées tenteront de définir une solution adaptée à la situation du client, sur la base des indications qui leur ont été données par le courtier. Le courtier en hypothèques prendra toutes les mesures utiles pour conclure rapidement la meilleure option possible. Pour ce faire, il vérifiera également les revenus et l’emploi du client, ainsi que les documents nécessaires à la demande de prêt.
Une fois que le courtier hypothécaire a trouvé le meilleur prêteur, il prend contact avec la personne appropriée au nom du client pour s’occuper personnellement de tous les détails jusqu’à ce que l’affaire soit conclue.
Quels sont les avantages d’un courtier en hypothèques ?
Comme indiqué plus haut, les courtiers en hypothèques s’occupent principalement de comparer les taux et les conditions des prêts et des hypothèques garantis par les banques et les prêteurs les plus fiables. Grâce à l’intervention d’un courtier hypothécaire, il est possible d’obtenir plus d’options et de passer au crible un grand nombre de solutions adaptées à ses besoins. Par conséquent, plus l’investissement est important, plus les économies peuvent être élevées. Parfois, un courtier en hypothèques est la seule option viable pour les personnes dont la situation financière est compliquée et qui ont des difficultés à obtenir un prêt.
Quels sont les principaux pièges qui se cachent derrière ce type de service ?
Bien que le recours à un courtier en hypothèques semble toujours être le meilleur choix, il est parfois possible de rencontrer certains problèmes qu’il ne faut pas sous-estimer. En raison du mode de rémunération des courtiers (ils perçoivent des commissions sur les services qu’ils rendent), il est possible que le client paie plus que ce qu’il aurait dû payer en optant pour d’autres solutions. De ce point de vue, s’en remettre à une banque, et éventuellement à l’établissement de crédit auprès duquel on a son compte professionnel, peut être le meilleur choix, même s’il est fort possible que l’établissement en question ne propose pas d’options particulièrement pratiques.
Comment le courtier en hypothèques est-il rémunéré ?
Comme la plupart des professionnels actifs dans ce domaine, le courtier en hypothèques perçoit ses honoraires sous la forme de commissions calculées sur chaque service offert. En général, ces commissions correspondent à des pourcentages fixes et sont calculées sur le montant total du prêt. En général, chaque commission est payée par l’emprunteur au moment de la conclusion du prêt.