Nous vous invitons très prochainement à prendre part au quiz-forum culturel et éducatif «Dialogues sur la Russie».
Organisation et activités du forum:
- Participation d’enseignants des collèges et universités de France et de Russie et de professeurs
- Interprétation musicale de grands classiques russes
- Quiz intellectuel sur la culture russe – Quiz sur la langue russe
Le forum se tiendra les 11 et 12 décembre dans l’enceinte du Lycée Henry Wallon (Collège Henri Wallon La Seyne sur Mer) ainsi qu’au Centre De La Culture Et De La Connaissance (Brignoles, France).
Tous les événements sont à découvrir en ligne.
Les professeurs de langue russe de Russie et de France sont invités à participer.
L’événement est en partenariat avec le ministère de l’Éducation de la Fédération de Russie.
Apprendre le russe : pourquoi ?
1- Le Russe est parmi les langues les plus parlées au monde
Le russe est l’une des langues les plus parlées au monde. Aujourd’hui, environ 280 millions de personnes parlent cette langue, dont environ 170 millions sont des locuteurs natifs. Le russe est également parlé dans de nombreux pays en dehors de la Russie, notamment au Belarus, au Kazakhstan et au Kirghizstan, pour n’en citer que quelques-uns. Mais aussi en Géorgie, dans les pays baltes, en Israël, en Arménie et dans de nombreux autres pays du monde. Il s’agit d’une langue répandue dans le monde entier et qu’elle peut garantir d’excellentes opportunités professionnelles où que vous soyez.
L’alphabet cyrillique comporte des caractères totalement différents de ceux utilisés par les langues indo-européennes les plus connues. Bien que l’approche de la langue Russe puisse paraitre difficile, progressivement et avec une bonne méthode, les premières difficultés sont rapidement surmontées.
2- Elle garantit d’excellentes opportunités professionnelles
Apprendre le russe représente une opportunité professionnelle incroyable. Dans le secteur du tourisme, par exemple, il existe une forte demande de traducteurs, notamment parce qu’au fil des ans, le nombre de voyageurs russes choisissant la France comme destination de voyage a considérablement augmenté. Mais ce n’est certainement pas le seul débouché professionnel intéressant. Si vous rêvez de travailler dans une grande entreprise qui entretient des relations commerciales avec des pays européens, l’apprentissage du russe peut être crucial pour votre carrière. D’autant plus qu’un grand nombre de cadres russes ne parlent toujours pas bien l’anglais et que les transactions commerciales nécessitent de plus en plus de traducteurs connaissant la langue. Enfin, le secteur diplomatique offre de nombreuses opportunités pour ceux qui connaissent le russe, car la Russie s’efforce depuis quelques années de jouer un rôle décisif sur la scène géopolitique internationale.
3- Apprendre à mieux connaître la culture russe
La connaissance d’une langue vous permet de vous rapprocher de la culture du pays auquel vous appartenez. En ce sens, le russe ne fait pas exception. Bien au contraire. Apprendre le russe vous permettra de connaître l’une des cultures les plus anciennes et les plus complexes du Vieux Continent. C’est particulièrement vrai pour la production cinématographique et musicale du pays, qui s’enorgueillit d’incroyables chefs-d’œuvre qui ne peuvent être véritablement bien compris que par ceux qui connaissent la langue !