Aujourd’hui, les briquets sont un objet si communément utilisé, le principal fabricant BIC affirme en produire 1,5 milliard par an, que nous oublions qu’il s’agit d’une invention extraordinaire. N’importe où, n’importe quand, vous appuyez sur un bouton ou frottez une roue et c’est le feu !
1816 le premier briquet
Le briquet a été inventé en 1816, il a été nommé la lampe de Dobereiner (chimiste allemand Johann Wolfgang Dobereiner), mais le briquet de Dobereiner n’utilisait pas le butane ou l’essence comme combustible mais l’hydrogène qui est très explosif. Ce n’est donc pas l’objet qui a été inventé par Dobereiner mais le fait que le combustible s’enflamme par simple friction.
La lampe Dobereiner était une sorte de briquet de table, qui était cependant devenue un symbole de statut dans la haute société, les fumeurs normaux utilisaient les allumettes moins chères.
Briquets à pierre en 1908
Dès 1908, on a commencé à produire des briquets qui pouvaient tenir dans la poche, la pierre à feu a été produite en masse.
Le développement du briquet s’est poursuivi pendant la Première Guerre mondiale, car les soldats utilisaient des allumettes pour s’éclairer ou allumer leurs cigarettes, mais la flamme initiale des allumettes était très visible et a coûté la vie à de nombreuses personnes. Les inventeurs ont continué à travailler et à la fin de la guerre en 1918, le briquet était beaucoup plus évolué.