Le gui est un arbuste traditionnellement associé aux fêtes de fin d’année, et notamment à Noël lorsqu’il faut s’embrasser sous sa branche fixée au plafond. Mais cette plante médicinale vaut également la peine d’être connue pour ses bienfaits curatifs.
En effet, sa présence et ses propriétés officinales ont été décrites pour la première fois par Théophraste, un élève d’Aristote. Les préparations à base de gui sont principalement utilisées dans le traitement de l’hypertension et de l’athérosclérose, ainsi que dans les affections de la ménopause. En Europe, pendant très longtemps, il a été considéré comme le médicament le plus efficace contre l’épilepsie Zoom sur un allié insoupçonné pour notre santé :
Comment agit le gui sur les humains ?
Les ingrédients du gui dépendent de l’arbre qu’il parasite. Les lectines, les polysaccharides, les alcools de sucre, les acides aminés, les flavonoïdes, les phytostérols, les peptides sont les composants les plus précieux du gui. Leur nombre dépend de l’arbre sur lequel la plante parasite. Mais ce riche ensemble de substances précieuses confère au gui une variété de propriétés. Le site https://www.magievegetale.fr/ en parle très bien dans ces articles dédiés au bien-être et à la santé pour tous.
Le gui a un effet diurétique et calmant. Il augmente la fréquence des contractions cardiaques, dilate les vaisseaux sanguins et abaisse la tension artérielle. Les lectines et les viscotoxines présentes dans l’herbe ont un effet cytotoxique (elles détruisent les cellules cancéreuses) et stimulent le système immunitaire. Les préparations à base de gui sont principalement utilisées dans le traitement de l’hypertension, des arythmies et de l’athérosclérose, ainsi que des troubles menstruels.
Comment utiliser le gui pour se soigner ?
Se soigner avec le gui peut se réaliser très facilement à domicile par le biais de deux préparations :
Faire un macérat de gui
Versez une cuillère à soupe de gui broyé dans un verre d’eau tiède bouillie et laissez reposer 30 à 60 minutes. Filtrez et pressez l’herbe, puis buvez 1⁄3 de tasse 2 à 3 fois par jour. Cette méthode permet d’abaisser et réguler la tension artérielle, soulage l’hyperactivité et l’irritabilité pendant la ménopause.
Réaliser une décoction de gui
Versez une poignée de feuilles de gui dans 2 tasses d’eau et faites chauffer lentement, sans laisser bouillir. Couvrez et laissez chauffer 5 minutes en maintenant presque à l’ébullition. Appliquez la décoction en cataplasme sur les organes souffrant d’inflammation.