Avant, le secteur de la distribution n’avait pas vraiment besoin d’innover continuellement, le chiffre d’affaires et les surfaces de vente augmentaient tranquillement. Mais de nos jours, avec la transformation digitale, la concurrence se fait de plus en plus rude. C’est pour cela qu’il est nécessaire de trouver des solutions innovantes et d’utiliser un outil adéquat tel qu’un logiciel de planning dans les points de vente.
Sommaire
Vous gagnerez plus de temps
En effet, le secteur de la distribution vit une mutation sans précédent ! Il n’est plus question de laisser la concurrence s’approprier tous les clients, car elle est plus performante. Il est également temps de digitaliser votre point de vente en utilisant un logiciel de planning comme celui qui est proposé sur le site Timeskipper. Cet outil vous permettra de centraliser toutes les données sur la disponibilité des équipes dans vos points de vente.
Vous pourrez facilement et rapidement organiser, évaluer et répartir la charge de travail de tous les employés au quotidien. Vous pourrez ainsi les gérer à la fois en mobilité et en temps réel. Bien évidemment, cette bonne gestion se fera en fonction des dernières données et des flux réels que vous enregistrerez. C’est donc un logiciel qui vous permettra de planifier les horaires de travail pour gagner du temps au quotidien.
Vous optimiserez votre productivité
Grâce au planning que le logiciel dressera, vous pourrez bien structurer l’organisation des tâches ou des opérations que vous devez effectuer dans votre point de vente, en fonction de leurs priorités et des horaires contraints. Vous définirez facilement une maille de pilotage pour chaque tâche. Ici, il est surtout question de modéliser une journée ou une semaine type selon les compétences de chaque salarié, des spécificités de votre activité ainsi que des priorités.
Estimez précisément le temps de chaque tâche en fonction des flux prévisionnels et des flux réels
Le logiciel de planning vous aidera de façon précise à estimer le temps que peut prendre chaque opération, en fonction des flux prévisionnels et des flux réels. En effet, dans le secteur de la distribution, pour pouvoir optimiser votre rentabilité, il est nécessaire de définir le temps que vous consacrerez à faire les livraisons de vos produits, à préparer les colis, à les ranger, à rester à la caisse, à donner des conseils aux clients, etc. L’outil a donc pour mission de calculer de manière précise par exemple la durée que prend la vente prévisionnelle par rayon, par univers et par article.
Vous obtiendrez également une indication du moment où tel produit doit être vendu. Le logiciel vous permet aussi de définir la durée de mise en rayon en fonction des catégories de produits, ainsi que du nombre d’heures de caisse à réaliser et à quel moment… Vous l’aurez compris, avec l’avancée technologique, il est primordial d’avoir un logiciel ayant un module qui peut offrir des avantages de l’IA pour améliorer la qualité des prévisions. L’IA est capable de capter rapidement et facilement les données externes, et les calculs sont tous auto apprenants.
Vous gérerez les contraintes et les problèmes liés à votre activité
Dans l’univers de la distribution, les contraintes et les problèmes liés au métier résident surtout dans l’introduction de la polyvalence, la multi affectation des employés à de nombreuses familles de produits, la gestion des opérations ainsi que la coexistence de nombreuses sortes d’opérations en fonction des horaires contraints et des priorités. En utilisant un outil adapté, vos contraintes et vos aléas pourront être gérés en réadaptant votre planning. De plus, il est assisté et semi automatisé, ce qui implique que vous pourrez piloter votre activité quotidiennement.
Vous aurez également accès à un suivi précis des opérations qui ont déjà été réalisées et de celles qui doivent encore l’être. Pour ce faire, vous avez des tableaux de bord et un module de reporting bien géré, afin de décider et de contrôler votre activité. Enfin, les derniers avantages d’un logiciel de planning résident dans le fait qu’il pilote toute votre organisation et qu’il peut s’intégrer avec tous les systèmes d’information.