Le médiateur familial est le professionnel vers lequel les ex-conjoints se tournent pour résoudre des contentieux sans être pris par un tribunal. En soi, son rôle dépend principalement de la situation des couples en séparation et de leurs objectifs communs ou individuels. Cela dit, nous nous focaliserons, dans cet article, sur les nombreuses raisons de recourir au service d’un tel expert.
Sommaire
En quoi consiste la médiation familiale dans un couple ?
La médiation familiale est une démarche de résolution pacifique des différends parentaux et conjugaux des couples en instance de divorce. Elle est encadrée par un spécialiste (le médiateur familial) qui, comme un psy conjugal, offre un temps d’écoute et trouve un compromis qui convient à chaque partie.
Ainsi, s’il vous faut une médiation pour divorce au Québec, par exemple, seul un médiateur accrédité dans la région pourra combler vos attentes. À savoir que le professionnel traite une multitude de sujets, allant du partage des biens, à la pension alimentaire en passant par la garde des enfants.
En outre, lors d’une première séance de médiation familiale, le spécialiste prend d’abord le temps d’évaluer la situation de chaque ex-conjoint et de celle de leurs enfants. Il détermine ensuite dans quelle mesure il peut leur apporter son aide et se met à la disposition de ses clients pour toutes leurs questions.
Notez que le médiateur est un interlocuteur neutre et que tout ce qui se dit au cours de sa séance reste entièrement confidentiel. Par ailleurs, en fin de médiation, celui-ci résume les différents points d’entente des ex-conjoints qui, de leur côté, peuvent s’en servir devant un tribunal de divorce.
Pourquoi faire appel aux services d’un médiateur familial ?
Le principal avantage à faire appel à un médiateur familial se résume en la possibilité d’opérer un divorce à l’amiable. En effet, avec son intervention, le médiateur permet aux couples en pleine séparation de trouver une issue pacifique à leur décision de rupture. Cela leur évite de porter l’affaire devant un tribunal et d’en faire toute une histoire.
De plus, cette solution permet d’instaurer un climat de respect et de compréhension mutuelle entre les ex-conjoints. À savoir qu’ils profitent tous les deux d’une séparation sans confrontation et sans animosité. Notez également que le recours à un médiateur familial est tout aussi bénéfique pour les parents que pour leurs enfants.
Concrètement, à travers ces rencontres, le médiateur aborde non seulement les besoins des parents, mais aussi ceux des enfants. En mettant en avant l’aspect émotionnel, les parents peuvent saisir les difficultés qu’éprouvent leurs enfants face à la situation. Ils sauront alors trouver le parfait compromis, sans devoir dépendre de la décision d’un juge, dans l’intérêt de leur famille.
Pour finir, sachez que le recours à un médiateur familial est indéniablement une solution moins coûteuse que les honoraires d’un avocat. D’ailleurs, le gouvernement du Québec offre la possibilité aux couples en pleine séparation de profiter de 2 à 5 heures gratuites de médiation.