Les entreprises commerciales ont l’habitude d’accorder des délais à leurs clients pour leur permettre de régler leurs factures. Toutefois, elles risquent d’avoir de sérieux problèmes de trésorerie lorsque le paiement tarde trop. D’où la nécessité de recourir à l’affacturage. Cette solution convient aussi bien aux grands groupes qu’aux PME et TPE. Dans ce dossier, nous allons vous rappeler les intérêts de cette alternative pour les petites structures. Vous découvrirez également quelques conseils vous permettant de trouver un factor digne de confiance.
Sommaire
Les atouts de l’affacturage pour les PME et les TPE
D’un point de vue global, l’affacturage ou factoring donne à l’entreprise la possibilité de financer régulièrement son activité par le biais de son poste client.
L’affacturage est une technique de financement à court terme évitant à l’entreprise de souffrir des conséquences du retard de paiement de ses clients. En cédant vos créances à une société d’affacturage, les sommes à percevoir seront rapidement à votre disposition sans que vous ayez à attendre l’échéance des factures. Pour ce faire, le factor vous avance le règlement. Ainsi, cet outil financier permet l’obtention d’une trésorerie équilibrée. Vous ne manquerez pas de fonds pour assurer le développement de votre entreprise.
En ce qui concerne la partie administrative, le factoring est assez bénéfique pour les petites structures. Par opposition aux grands groupes disposant de toutes les ressources nécessaires, les petites entreprises n’ont pas toujours les moyens de s’occuper de la gestion administrative et de toutes les missions inhérentes. C’est là qu’intervient l’affacturage, en procurant une souplesse administrative. Il se chargera du suivi, de la relance et du recouvrement.
Contrairement aux idées reçues, le factoring ne doit pas être considéré comme une solution de dernier recours pour les enseignes en difficulté. Il faut penser à opter pour cette solution de manière régulière, si l’on souhaite améliorer son bilan et avoir une bonne gestion du poste client.
Quelle société d’affacturage choisir ?
Le choix d’une société d’affacturage ne s’improvise pas. C’est une décision stratégique et importante nécessitant une bonne réflexion. N’oubliez pas que vous allez confier la gestion de votre compte à un tiers. Il faut alors analyser quelques critères avant de passer un contrat.
Le premier critère essentiel est la spécialité du Factor. Il vous faut choisir la société d’affacturage spécialisée dans votre domaine d’activité, ou moins proposant des solutions d’affacturage adaptées à votre entreprise.
Faites aussi attention aux coûts cachés. Il est indispensable de se renseigner au préalable sur les conditions tarifaires du factor. Vérifiez bien le coût du service, le taux de financement ainsi que les frais annexes. Le tarif suggéré ne doit pas être trop bas, ni trop élevé, mais proportionnel au service.
Si vous êtes à la recherche d’une société d’affacturage dédiée aux PME et TPE, Bibby Factor France pourrait être celle qui répondra à vos besoins. Agréé par la Banque de France depuis 2005, ce factor a déjà accompagné plus de 5 500 PME dans tous les secteurs d’activité. Société d’affacturage indépendante, elle conseille, accompagne et finance les petites structures même dans les situations les plus atypiques.