Autrefois, les ascenseurs résidentiels étaient un équipement qu’on ne retrouvait que chez les personnes riches. De nos jours, avec l’évolution de la technologie, tous peuvent s’accorder ce privilège, même si leurs prix suscitent encore de vifs débats. Si votre résidence dispose de plusieurs niveaux, il peut être utile d’y installer ce dispositif. Mais avant de vous engager dans de tels travaux, voici 3 précautions à prendre pour garantir la réussite de votre projet.
Sommaire
Faire un état des lieux de sa résidence
Pour réussir l’installation d’un ascenseur résidentiel chez vous, il vous faut agir en véritable professionnel. Pour y arriver, l’une des premières précautions à prendre, c’est de faire un état des lieux de votre résidence.
En effet, malgré la révolution opérée dans le secteur, les ascenseurs ont toujours besoin d’un espace considérable pour être installés. Pour réussir vos travaux, il vous faudra donc prévoir un espace conséquent dans votre résidence.
Dans cette optique, déterminez le lieu ou l’emplacement favorable à l’installation d’un ascenseur pour maison. Cette étape franchie, examinez les dimensions de la cabine convoitée. Vérifiez ensuite si celles-ci s’alignent sur les caractéristiques de l’espace réservé.
Si les dimensions de l’ascenseur ne vous posent pas de problème, il ne vous restera plus qu’à vous documenter sur le coût des travaux. Dans le cas contraire, renseignez-vous sur la possibilité de construire un modèle sur mesure.
De nombreuses structures offrent de nos jours la possibilité de construire des ascenseurs selon les contraintes des habitations. Pour installer le vôtre en toute quiétude, menez vos recherches et prenez le soin de demander des devis pour pouvoir comparer les prix.
Se renseigner sur le coût global des travaux
L’emplacement de votre ascenseur défini, il ne vous reste plus qu’à déterminer le coût global des travaux. Mais avant de vous lancer dans de telles recherches, prenez le temps de définir :
- Le modèle de cabine à utiliser ;
- Le nombre d’étages à couvrir ;
- Le nombre total de personnes à transporter ;
- Etc.
La vérité, c’est que le coût d’un ascenseur résidentiel varie suivant son modèle, ses caractéristiques et son système d’installation. Au cas où vous opteriez pour un modèle autoportant par exemple, il vous faudra débourser au minimum 17 000 euros pour quitter le rez-de-chaussée pour l’étage. Et, ce n’est pas tout.
En fonction du design et des modifications que vous souhaiteriez y apporter, ces coûts peuvent atteindre les 25 000 euros. De plus, à chaque étage supplémentaire couvert, il vous faudra prévoir des dépenses additionnelles pouvant avoisiner les 5 000 euros.
Se documenter sur le déroulement de l’opération
Même s’il ne dure généralement que 4 à 8 semaines, l’installation d’un ascenseur résidentiel englobe des travaux très invasifs. Entre bruits et poussières, vous passerez des moments très désagréables si vous ne vous préparez pas à affronter cette réalité.
Pour passer ce moment sans difficulté, renseignez-vous sur le déroulement des différentes opérations à mener. Aménagez au besoin un petit espace au calme pour vous mettre à l’abri lors du déroulement des travaux. Si au vu des informations collectées, vous ne pouvez ni supporter le coût ni tolérer le bruit, pourquoi ne pas opter pour une autre alternative, à l’instar du siege Stannah ?