Le beurre et la margarine sont deux aliments gras souvent diabolisés dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, mais quelles sont les propriétés de chaque aliment ? Voyons cela ensemble.
Le beurre et la margarine sont deux aliments courants dans nos cuisines, mais leurs différences vont au-delà du simple goût ou des modes d’utilisation.
En partant du principe qu’une consommation modérée de tous les aliments est la clé d’un mode de vie sain et équilibré, nous allons essayer dans cet article d’en savoir plus sur ces deux ingrédients et sur les risques liés à leur utilisation excessive.
Le beurre
Commençons par parler du beurre, un produit laitier classique fabriqué à partir de lait et de lactosérum de vache (plus rarement de chèvre ou de brebis).
Comme il s’agit d’un produit d’origine animale, la beurre ne peut pas être consommée par les personnes suivant un régime alimentaire végétalien ; en outre, elle contient naturellement du lactose et est donc également « interdite » aux personnes intolérantes à ce sucre.
En ce qui concerne les propriétés nutritionnelles, la beurre contient des graisses saturées (51 grammes pour 100 grammes de produit) qui, consommées avec modération, peuvent faire partie d’une alimentation équilibrée. La présence de vitamine A peut également être bénéfique pour la santé des yeux et de la peau.
La margarine
La margarine, en revanche, est d’origine végétale, car elle est produite à partir d’un mélange d’huiles végétales hydrogénées : cela la rend adaptée aussi bien aux végétaliens qu’aux personnes intolérantes au lactose.
De plus, les margarines que l’on trouve dans les supermarchés sont souvent enrichies en vitamines (vitamines D et du groupe B) afin de les rendre plus complètes sur le plan nutritionnel.
Cependant, cela ne signifie pas qu’il s’agit d’un produit sain à consommer sans modération : il y a certains facteurs à ne pas sous-estimer lorsqu’il s’agit de margarine, qui peuvent avoir un impact négatif sur notre bien-être.
Tout d’abord, la margarine est produite à partir de graisses et d’huiles végétales de qualité souvent médiocre et de très faible valeur nutritionnelle (comme l’huile de colza ou de palme).
De plus, comme on peut l’imaginer, les huiles se trouvent dans la nature sous forme liquide et sont solidifiées par des procédés chimiques tels que l’hydrogénation, qui modifie la structure des acides gras avec des répercussions négatives sur la santé cardiovasculaire, contribuant à augmenter le taux de « mauvais » cholestérol dans le sang.
Est-il préférable de consommer de la margarine ou du beurre ?
On peut se demander, à ce stade, s’il est plus sain de consommer de la margarine ou du beurre. Si nous n’avons pas d’intolérances ou de besoins alimentaires particuliers, il est donc préférable de privilégier le beurre, en faisant attention à la qualité du produit et sans en abuser.
Si, en revanche, nous avons des besoins alimentaires spécifiques qui ne nous permettent pas de consommer de la beurre, la margarine n’est pas une option saine à envisager : il vaut mieux opter pour de l’huile d’olive ou des beurres végétaux à base de fruits secs, qui peuvent également être préparés à la maison.