Sommaire
Que découvrir à Arras dans le Pas-de-Calais ?
Les Hauts-de-France sont riches d’une Histoire culturelle remontant à plus de 2000 ans. Que ce soit à Lille, Amiens ou Arras, vous pourrez découvrir des lieux particulièrement denses en patrimoine. Dans la capitale de l’Artois notamment (Arras), vous pourrez plonger dans une ville qui a connu de très hauts lieux qui ont fait l’Histoire de France. A ce titre, il existe d’ailleurs beaucoup de sources d’informations historiques comme le blog Arras Ville qui propose une rétrospective complète des événements depuis l’époque gallo-romaine. Découvrons dans ce sujet la ville des atrébates.
Se rendre à Nemetacum pour découvrir l’ancienne cité atrébate
Nemetacum, c’est le nom de la cité gallo-romaine qui fut fondée au premier siècle pour devenir Arras. Le site archéologique est ouvert au public et peut s’observer en allant dans l’une des artères de la ville, la rue Baudimont. Déjà à l’époque, l’ancienne cité était connue pour être un grand lieu de passage entre le sud de la Gaulle et les contrées nordiques, de Amiens à Bavay notamment durant la période romaine. C’est en un sens toute l’histoire d’Arras que d’être un passage obligé des populations. A Nemetacum, vous aurez la possibilité de vous faire expliquer la vie quotidienne des gaulois de l’époque ; Vous découvrirez également que Arras a fondé son économie essentiellement sur les marchés (grains et bestiaux) et que jusqu’au Moyen-Âge, la ville est réputée pour ses marchands.
Découvrir l’Abbaye Saint-Vaast
L’Abbaye Saint-Vaast est l’un des lieux culturels de la ville puisqu’il abrite de nos jours le musée des Beaux-Arts. Fondée par Saint-Vaast, l’abbaye a rayonné pendant des siècles comme haut lieu du culte dans la région des Hauts-de-France. Plusieurs rois, dès le Haut Moyen Âge, y viennent séjourner. Bordé de jardins municipaux, ce lieu superbe est également adossé de nos jours à la Cathédrale d’Arras qui fut refaite sous l’ordre de Bonaparte en 1805. Située dans le cœur de la vieille ville, l’abbaye Saint-Vaast est un bon point de départ pour découvrir l’histoire locale mais aussi pour se rendre à pied vers le cœur vivant de la ville, les places et le Beffroi.
Le Beffroi et les places d’Arras
Dans le nord et en Belgique, les beffrois sont des points culminants visibles en centre-ville. C’est là que le pouvoir politique des villes se joue. Le Beffroi d’Arras est l’un des plus superbe de toute la région et culmine à plus de 50 mètres de haut. Il est couronné d’un lion, le symbole de la ville des arrageoises et arrageois. A l’intérieur, l’office de tourisme vous propose de monter en haut de la tour mais aussi de visiter ce que les locaux appellent les boves. Ce sont des souterrains qui courent sous les rues et maisons de la ville et qui furent utilisés au Moyen-Âge pour entreposer le grain et durant la Grande Guerre 14-18 pour habiter les soldats du front tout proche. Plusieurs lieux mémoriels vous attendent pour évoquer les lignes de front de la Guerre, comme la carrière Wellington ou encore les cimetières militaires proches de la citadelle édifiée par Vauban, un lieu à l’architecture étonnante.
Devant l’entrée principale, l’une des plus belles places d’Europe classée UNESCO vous attend. Il s’agit de la place des héros qui, avec son style flamand, permet de mettre en évidence un lieu assez magique lorsqu’il fait bon temps. La place des Héros est aussi celle du marché le samedi matin, l’un des plus beaux en France. La Grand’Place, qui se situe juste à côté est du même format. Là aussi vous remarquerez les maisons typiques et les arcades qui permettent de s’abriter. Cette dernière, plus grande que la place des Héros, a fait l’objet de nombreux films tant ses spécificités lui donnent un cachet unique. Lieu très fréquenté, la Grand’Place d’Arras était le haut lieu de marché au grain que nous évoquions au début de ce sujet.