Afin de satisfaire les besoins d’une clientèle de plus en plus exigeante, de nombreuses boutiques de mode accompagnent la vente de leurs vêtements d’un certain nombre de services et de garanties. Certaines prestations existaient déjà avant l’apparition de la grande consommation de prêt-à-porter et d’autres proviennent d’idées plus novatrices. C’est le cas de la Canadienne, entreprise familiale qui souhaite remettre le client au centre de la relation commerciale.
Sommaire
Des marques sélectionnées avec attention
Aujourd’hui, si les distributeurs sélectionnent encore majoritairement les articles de leurs fournisseurs sur des critères d’ordre esthétiques et financiers, d’autres vont s’attacher à la qualité. C’est le cas des boutiques de la Canadienne qui sont spécialisées dans le cuir et la peau depuis plus de 70 ans. Ces derniers souhaitent proposer une offre de vêtements qualitative en sélectionnant les marques qu’ils distribuent selon des critères bien précis concernant la provenance, la qualité et les conditions de stockage des matières premières. Mais aujourd’hui, pour répondre aux enjeux de la RSE, les distributeurs ajoutent désormais des critères écoresponsables. Or en matière de cuir et de peau, il est indispensable de s’engager vers des fournisseurs qui garantissent de bonnes conditions de traitement des animaux ainsi que l’utilisation de produits de tannage plus écologiques.
Des vêtements garantis à vie
Autre geste écoresponsable proposé par certaines boutiques de vêtements haut de gamme, c’est la garantie à vie des articles. Là encore, la Canadienne remet la machine à coudre à sa place dans l’arrière-boutique pour proposer des retouches en direct, comme c’était le cas avant dans la plupart des boutiques de vêtements. Mais en plus, pour éviter le gaspillage et mettre en avant la qualité des produits de marque qu’elle propose, l’enseigne garantit à vie tous les produits qu’elle vend dans ses magasins : boutons, pressions, coutures. Même 20 ans après votre achat, les clients ont la possibilité de rapporter les articles en magasin pour faire réparer une fermeture ou pour reprendre une couture qui s’est défaite.
Du service après-vente
Certains textiles sont difficiles à entretenir avec de simples appareils électroménagers domestiques. Généralement, les vêtements de qualité nécessitent d’être entretenus par des professionnels. Or s’il est possible de déposer une grande partie des textiles au pressing, les cuirs et les peaux ou les fourrures doivent faire l’objet d’une attention particulière. En plus du nettoyage, les opérations de dégraissage et de dépigmentation sont des gestes qui nécessitent une certaine expertise. Seuls des spécialistes du cuir sauront s’en occuper. Finalement, il est plutôt logique de pouvoir bénéficier d’un service d’entretien de ses vêtements auprès de la boutique qui nous les a vendus.
Des prestations de conciergerie
Les vêtements en cuir, en peau et en fourrure sont des articles qui coûtent très cher. Ils sont particulièrement convoités par les cambrioleurs de maisons parce qu’ils se revendent très bien. La Canadienne a également pris la mesure de ce phénomène et propose à tous ses clients de pouvoir stocker momentanément leurs vêtements précieux au magasin pendant les vacances. Juste avant de partir, il suffit de leur confier vos cuirs et vos fourrures pour partir en toute sérénité et d’en profiter pour les faire entretenir.