Les articles sponsorisés, mais aussi les messages d’invités, présentent un certain nombre de caractéristiques qui les rendent parfaits tant dans le cadre d’une campagne de grande envergure, que pour commencer à faire du contenu de marque avec des budgets limités et dans un court laps de temps.
Elles sont simples et rapides à réaliser d’un point de vue technique car elles ne nécessitent pas d’équipement spécifique ni la collaboration de plusieurs ressources humaines comme, par exemple, la réalisation d’une vidéo.
Leurs budgets sont (généralement) inférieurs à ceux d’une campagne de marketing vidéo, de placement de produits ou de marketing hors ligne.
Ils reflètent pleinement le concept de publicité autochtone.
Ils peuvent contribuer au Link Building de votre site, ils sont donc très utiles pour le référencement.
Ces caractéristiques font des articles sponsorisés la ressource idéale pour ceux qui veulent faire leurs premiers pas dans le marketing de contenu et aussi pour ceux qui, pour des raisons internes ou externes, ne peuvent pas mettre en place certaines ressources (comme dans la période incertaine que nous vivons, où consacrer un budget important au marketing peut sembler risqué et mettre en place les personnes et les ressources nécessaires à une campagne hors ligne est littéralement impraticable).
Dans cet article, nous allons donc voir ce qu’est un article sponsorisé efficace et comment il est structuré, ce qui le rend si efficace et, enfin, nous tirerons nos conclusions.
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Sommaire
Qu’est-ce qu’un article sponsorisé ?
Un article sponsorisé est un billet écrit par un site, un magazine en ligne, un blog, qui traite d’un sujet conforme à son plan éditorial et à son contenu standard mais qui renvoie à ce contenu les valeurs d’une marque, d’une entreprise ou d’un produit.
À partir de là, nous pouvons commencer à dissiper le premier faux mythe sur les articles sponsorisés et définir ce qu’un article sponsorisé n’est PAS : il ne s’agit pas d’un article qui parle spécifiquement du sponsor dont on fait la promotion.
Rappelons qu’un bon contenu de marque est basé sur le concept de la publicité autochtone, il ne doit donc absolument pas ressembler à une publicité mais être un contenu original.
Ainsi, si notre article sponsorisé est publié sur un blog de voyage, l’article parlera d’un voyage ou d’un lieu, s’il est publié dans un magazine de cuisine, il parlera d’une recette et ainsi de suite, en conservant le style et les normes de la publication. À l’intérieur de l’article, toujours dans le style du magazine, notre marque/société sera mentionnée et, dans la plupart des cas, un lien vers notre site web ou notre compte social sera ajouté.
Qu’est-ce qui rend un article sponsorisé efficace ?
Les facteurs qui rendent les articles sponsorisés efficaces sont plusieurs : tout d’abord, comme nous l’avons déjà dit, le fait qu’ils exploitent le contenu natif et le font peut-être mieux que tout autre contenu de marque.
Deuxièmement, un article est doublement efficace pour intercepter la cible que nous avons établie. Voyons pourquoi :
En choisissant le journal, le site ou le blog sur lequel nous allons publier notre article sponsorisé, nous évaluerons lequel a une communauté de lecteurs qui reflète notre public cible. Toutefois, le sujet de l’article fera un travail supplémentaire, non seulement parce qu’il sélectionnera, au sein de cette communauté, des utilisateurs potentiellement proches des valeurs de notre marque, mais aussi parce qu’il pourra en intercepter autant en dehors de la communauté, par exemple par le biais de recherches sur Google.
Ajoutez à cela l’utilité que peut avoir le billet d’invité en termes d’indexation pour votre site.
Conclusion sur les articles sponsorisés
Je conclus la discussion sur les articles sponsorisés en vous donnant 3 conseils :
• Choisissez le site sur lequel publier en fonction de la cible : ne pensez pas que les sites qui font plus de visites sont nécessairement meilleurs, vous devez toujours évaluer parmi ces visites, combien sont faites par les utilisateurs dans la cible. En ce sens, il est préférable de choisir une publication qui fait moins de visites mais qui s’adresse à un public intéressé par votre secteur de marché. De plus, en vous appuyant sur de petits sites , vous pourrez dépenser moins et donc, avec le même budget, vous pourrez avoir plus d’articles et assurer une plus grande couverture ciblée.
• Faites en sorte que les utilisateurs venant de l’article qui vous est destiné atterrissent sur une page optimisée pour la conversion. Votre page d’accueil est peut-être bien, mais si vous avez déjà une page de réservation, des pages de produits ou une page de collecte de contacts sur votre site, la création de liens vers ces pages peut accélérer la transition de l’utilisateur au client.
• Choisissez bien le texte d’ancrage : si le lien vers votre site est défini sur un mot-clé spécifique, l’article peut améliorer l’indexation de votre site sur ce mot-clé spécifique.