Quels seront les métiers les plus tendances en 2024 ? LinkedIn a établi un classement en tenant compte du fait que cette année, selon les données citées par la même plateforme, plus de six professionnels italiens sur dix seront à la recherche d’un nouvel emploi et que, surtout, les transformations rapides du marché du travail ont déjà fait évoluer un quart des compétences requises des différents professionnels par rapport à 2015 et que, dans les cinq ans, on s’attend à une nouvelle évolution de 65 %.
En d’autres termes ? Aujourd’hui, les entreprises recherchent des professionnels aux compétences très différentes de celles du passé. Par conséquent, les personnes à la recherche d’un nouvel emploi doivent élaborer leur profil professionnel pour qu’il soit attrayant et conforme aux tendances du marché du travail et des ressources humaines.
Si les compétences numériques sont désormais indispensables quel que soit le secteur dans lequel on cherche un emploi, par exemple, selon LinkedIn, les compétences en intelligence artificielle, automatisation et cybersécurité vont devenir de plus en plus importantes pour les recruteurs : deux des trois marches du podium sont occupées par des métiers pour lesquels ces compétences sont fondamentales.
Sommaire
LES EMPLOIS LES PLUS TENDANCES EN 2024 : LE TOP 5 SELON LINKEDIN
Le classement des métiers les plus tendances en 2024 s’ouvre sur les professions de chargé de développement commercial, d’ingénieur en intelligence artificielle et d’analyste SOC.
Pour chacun de ces métiers, comme pour tous les autres du top 15, LinkedIn a fourni non seulement une brève description, mais aussi des indications sur les compétences et les années d’expérience requises, les secteurs et les zones géographiques où la demande est la plus forte et les avantages offerts par les recruteurs, comme surtout la possibilité de travailler à distance.
1. Chargé de développement commercial
En tête de liste des métiers les plus demandés en 2024, le chargé de développement commercial a pour mission de trouver de nouveaux clients potentiels pour l’entreprise et de leur proposer des produits adaptés à leurs besoins spécifiques tout au long du cycle de vente.
Les compétences en matière de vente, de génération de leads et de b2b sont les plus demandées par les entreprises aux candidats à cette fonction, ainsi qu’une expérience préalable d’environ deux ans et demi.
Les secteurs qui recherchent le plus d’employés en développement des ventes sont ceux de la technologie, de l’information et de l’internet, du conseil et des services aux entreprises, des services informatiques et du conseil, et Milan, Rome et Turin sont les villes où la demande pour ces professionnels est la plus forte.
2. Ingénieur en intelligence artificielle
L’ingénieur en intelligence artificielle (ou ingénieur en intelligence artificielle ou, encore, ingénieur en apprentissage automatique), deuxième profil professionnel le plus demandé en 2024, utilise l’IA et les modèles d’apprentissage automatique pour développer des solutions personnalisées qui aident les entreprises à obtenir de meilleurs résultats en moins de temps, c’est-à-dire à être plus efficaces.
Ces figures sont les plus recherchées dans des domaines tels que l’informatique, la technologie, l’information et l’internet, le conseil et les services aux entreprises.
Les entreprises exigent principalement des compétences en vision artificielle, en apprentissage automatique et en traitement du langage naturel de la part des personnes chargées de cette tâche. Même avec un peu plus d’un an et demi d’expérience, il est possible de trouver un emploi, et les recruteurs semblent privilégier ceux qui ont déjà occupé des postes tels que data scientist ou spécialiste de l’apprentissage automatique.
3. Analyste SOC
En troisième position sur la liste des métiers les plus tendances en 2024 établie par LinkedIn, on trouve l’analyste SOC (ou analyste en cybersécurité). Ces professionnels, comme l’intitulé du poste l’indique lui-même, s’occupent de la cybersécurité dans l’entreprise en essayant de prévenir les cybermenaces majeures et en intervenant en cas d’attaque.
Les entreprises et les recruteurs exigent des candidats une expérience préalable d’au moins deux ans et demi et des compétences techniques telles que le SIEM et la sécurité des réseaux. C’est de Paris, Londres et Berlin que vient le gros des candidatures.
Juste à côté du podium, en quatrième et cinquième position respectivement, deux autres professions pour lesquelles il y aura une forte demande cette année sont le consultant en développement durable et l’ingénieur en informatique dématérialisée.
4. Spécialiste du développement durable
Les spécialistes du développement durable guident les entreprises dans leurs stratégies pour atteindre les objectifs ESG et sont actuellement très demandés, en particulier dans des domaines tels que la fabrication de machines et d’équipements de transport.
5. Ingénieur en informatique dématérialisée
Les ingénieurs cloud sont chargés de tout ce qui concerne le développement et la maintenance des infrastructures cloud des entreprises et seront des figures stratégiques cette année, en particulier pour des secteurs tels que l’informatique, la technologie, l’information et l’internet, le conseil et les services aux entreprises.
AUTRES PROFESSIONS POUR LESQUELLES LA DEMANDE AUGMENTERA CETTE ANNÉE
Le top 15 des métiers les plus tendances en 2024 selon LinkedIn, dans l’ordre, se poursuit avec :
-ingénieur en données ;
-responsable des achats ;
-ingénieur en cybersécurité ;
-consultant en cloud ;
-consultant en fiscalité ;
-spécialiste en acquisition de talents ;
-ingénieur en performance ;
-consultant en solutions ;
-liaison avec la science médicale ;
-développeur back-end.
Bon nombre des compétences requises par les entreprises, surtout s’il s’agit de compétences non techniques et non de compétences hautement spécialisées, recoupent plusieurs des professions les plus populaires de 2024.
Le niveau d’ancienneté exigé des candidats est également similaire : il est rarement inférieur à deux ans et, dans certains cas – comme pour le professionnel qui s’occupe des relations entre les communautés médicale et scientifique – il frôle même les cinq ans.
Les grandes villes telles que Paris, Lyon ou Lille sont sans surprise celles d’où provient une grande partie de la demande de professionnels.
La possibilité de travailler à distance, qui est désormais couverte par la plupart des offres d’emploi, est la plus importante pour des emplois tels que celui de développeur back-end.