Un business plan est une carte stratégique. Il décrit la situation actuelle de vous et de votre entreprise – vos ressources, vos capacités et vos objectifs – et vous indique où vous en serez dans le futur et comment y parvenir.
Pensez-y de la manière suivante: un business plan montre comment vous passerez d’un point A à un point B d’ici trois à cinq ans.
Bien que l’essentiel d’un business plan soit assez simple, la rédaction d’un business plan n’est pas si simple. Pour expliquer comment vous rendre d’un point A à un point B – de manière efficace, concise et convaincante -, vous devez examiner de manière détaillée les stratégies de marketing, d’organisation et de financement de votre entreprise.Une planification adéquate des activités, le processus consistant à poser des questions critiques et à rechercher des réponses, aident les entrepreneurs à éviter ces écueils et à renforcer leurs idées originales en de meilleures opportunités.
Sommaire
Résumez votre vision
Répondre aux questions sur ce que vous espérez accomplir pour atteindre vos objectifs vous guidera dans la prise de décision ultérieure.
Développez votre produit ou service
Bien que la logique indique que cette étape doit avoir lieu après une recherche, la plupart des entreprises sont au départ une idée d’un produit ou d’un service spécifique. Si vous avez déjà un produit ou un service en tête, essayez de le développer davantage. Avoir une idée concrète de ce que vous espérez vendre peut vous aider à démarrer votre recherche, mais soyez prêt à apporter des modifications en fonction de ce que vous avez trouvé.
Recherche sur l’industrie
Comprenez le secteur dans lequel vous prévoyez d’opérer, recherchez des performances historiques et des prévisions de croissance. Le modèle de reconnaissance des opportunités de Timmons, une technique populaire d’évaluation d’un secteur, peut vous aider à évaluer la demande du marché, la taille du marché et l’analyse de la marge.
Analyser le marché
Définissez votre marché cible. Utilisez les informations démographiques et psychographiques pour mieux comprendre ce que veulent vos clients, comment ils veulent le recevoir et comment vous pouvez au mieux les atteindre. Ces informations vous aideront à améliorer votre offre et constitueront la base de votre plan marketing.
Déterminez vos besoins financiers
Calculez combien doit être investi pour démarrer votre entreprise. Vous devrez financer les opérations jusqu’à ce que votre entreprise puisse subvenir à ses besoins. N’oubliez pas que les ventes réelles sont généralement inférieures et les dépenses supérieures aux prévisions. Décidez, le cas échéant, des sources de financement extérieures que votre entreprise utilisera et établissez un plan pour sécuriser ces fonds.