En cas de temps pluvieux lors de votre séjour à Santorin, visiter les musées de Santorin ou prendre un cours de cuisine est une activité idéale en cas de temps pluvieux. Niché dans le village de Pyrgos, le restaurant Selene est un paradis pour les amateurs de cuisine qui offre des cours de cuisine donné par des experts culinaires locaux. Depuis 1986, il partage les saveurs uniques de Santorin avec les habitants et les visiteurs grâce à son restaurant gastronomique, ses dégustations de vins et de fromages, son service de restauration et ses cours de cuisine. Le personnel de Selene est passionné par la gastronomie, la nourriture et le vin de Santorin.
Sommaire
Santorin : une expérience culinaire authentique !
De la célèbre tomate et de la fève de Santorin à l’aubergine blanche et aux câpres, vous aurez la chance de voir, de toucher, de sentir et de goûter de nombreux ingrédients uniques de l’île pendant et d’apprendre l’histoire de l’agriculture de l’île.
L’éruption volcanique qui a eu lieu à Santorin il y a plus de 3500 ans a anéanti nombre de ses espèces végétales (par exemple les oliviers) et n’a laissé derrière elle que quelques survivants résistants (par exemple l’orge).
Aujourd’hui, avec son sol riche et plus de 300 jours d’ensoleillement, l’île volcanique regorge de légumes et d’herbes. Il est intéressant de noter que la plupart d’entre eux sont cultivés sans irrigation, ce qui rend les saveurs incroyablement intenses. Honnêtement, je n’ai jamais goûté une tomate aussi délicieuse que la variété Santorin…
Vous apprendrez à connaître les vins de Santorin pendant votre cours de cuisine
Vous découvrirez les cépages les plus courants de l’île : l’Assyrtiko (un blanc sec, croquant et acide), le Mavrotragano (un des rares rouges produits sur l’île) et leur exceptionnel Vinsanto (un vin blanc doux et séché au soleil). Bien que la taille des caves de Santorin ait diminué au fil des ans, les raisins locaux produisent une gamme de vins de grande qualité. Il est fascinant de découvrir que les viticulteurs taillent les vignes en forme de paniers protecteurs pour protéger les raisins des vents violents et de la chaleur intense. Cette méthode de culture permet d’obtenir des vignobles uniques et de faible altitude !
Après avoir dégusté les ingrédients et les vins locaux, votre voyage gastronomique se poursuivra au musée du folklore de Drosos-Chrysos, où vous découvrirez les méthodes traditionnelles de production agricole à Santorin.
Après la visite du musée, vous vous rendrez à la cuisine pour rencontrer les chefs primés de Selene et leur préparer quelques-unes de leurs recettes très recherchées. Vous commencerez par préparer des « tomates keftedes » (beignets de tomates). Vous serez envouté par l’odeur de l’aneth et de la coriandre fraîche.
Vous apprendrez également à faire une purée de fèves
Riche en protéines et en glucides, la fève de Santorin a un goût légèrement sucré. Et elle est servie dans pratiquement tous les restaurants et tavernes de l’île.
Mais rien à côté de la délicieuse sauce aux tomates et aux câpres que vous préparerez (qui accompagnait la poitrine de porc grillée préparée par le chef). Composée de câpres, de tomates Santorini, d’oignons, de basilic et d’une généreuse portion de Vinsanto, la sauce caramélisée est excellente.
Si vous optez pour le cours de cuisine court (45 € par personne pour l’expérience de 2 heures), vous ne passerez pas énormément de temps en cuisine. Si vous voulez préparer un repas grec complet, il est vivement recommandé de suivre un cours d’une journée ou de trois jours.
Conclusion :
Enfin, une fois les mets préparés, vous pourrez déguster vos créations sur le patio, et siroter des bières locales tout en admirant le magnifique coucher de soleil. Le ventre plein et satisfait, vous quitterez le cours de cuisine avec un grand sourire.
Vous aurez non seulement un aperçu de la culture culinaire de Santorin, mais vous dînerez également dans l’un des meilleurs restaurants de l’île et rencontrerez des experts culinaires passionnés. Si vous visitez Santorin, je vous recommande vivement de vous éloigner des villes touristiques de Fira et Oia et de vous rendre dans le pittoresque village de Pyrgos pour un dîner ou un cours de cuisine !