Lorsque l’on évoque la cuisine orientale, on pense immédiatement aux montagnes de riz, aux sushis, aux nouilles… et, bien sûr, aux baguettes ! Comme les ingrédients et les recettes, les baguettes en bois ou en bambou sont également un élément distinctif de la cuisine asiatique.
Mais saviez-vous que ces ustensiles apparemment simples cachent une histoire vieille de plusieurs milliers d’années et une signification profonde qui va au-delà du simple fait de porter la nourriture à la bouche ?
Une nécessité…
Les origines des baguettes se perdent dans la nuit des temps. Les premières traces remontent à la Chine de la dynastie Shang (1600-1100 av. J.-C.), où la croissance explosive de la population a incité les gens à trouver des solutions pour optimiser les ressources alimentaires (rares).
Au cours de cette période, la coutume de couper les aliments en petits morceaux s’est répandue, facilitant leur cuisson et leur distribution en portions plus petites.
Pour la consommation des aliments distribués en petites portions, les baguettes en bambou, déjà utilisées par certaines communautés, sont devenues l’outil idéal : bon marché, facilement disponibles et adaptées à la manipulation des aliments coupés.
…mais aussi un rituel
Cependant, l’utilisation des baguettes, aujourd’hui comme hier, ne se limite pas à de simples questions pratiques : elle revêt également une valeur symbolique et culturelle.
Rappelons que, contrairement à l’Occident, dans de nombreuses cultures orientales, la nourriture est considérée comme un don précieux de la nature, et la manger avec respect devient un acte de gratitude qui prend des accents religieux.
Dans la religion shintoïste (typique du Japon rural), par exemple, la nourriture est offerte aux divinités (kami) en signe de respect et de gratitude : la préparation des aliments est considérée comme un acte sacré, et le repas lui-même est un moment de communion avec le divin.
Selon le confucianisme, en revanche, les repas sont l’occasion de se réunir en famille et entre amis, de renforcer les liens sociaux, et de nombreux plats spécifiques sont associés aux festivals, aux occasions spéciales et aux rituels.
Dans l’hindouisme, religion majoritaire en Inde, la nourriture est considérée comme sacrée et offerte aux divinités sous forme de prasadam, et le concept d’ahimsa (non-violence) se reflète dans le choix d’éviter la viande et le poisson et de préférer un régime végétarien.
En bref, toutes les religions orientales vouent un respect révérencieux à la nourriture, ce qui implique de prêter attention à la production des matières premières, de privilégier les produits qui n’impliquent pas de souffrance animale et de lutter contre le gaspillage (autant d’éléments que nous devrions également adopter).
Lire aussi : Meubles et aménagements durables à partir du recyclage de baguettes jetables, comment cette entreprise canadienne a économisé plus d’un milliard de kg de CO2
Les baguettes aujourd’hui
Au fil des siècles, l’usage des baguettes s’est répandu dans une grande partie de l’Asie de l’Est, dépassant les frontières de la Chine. Aujourd’hui, on les trouve au Japon, en Corée, au ViêtNam, en Thaïlande et à Taïwan, où elles font partie intégrante de l’identité culinaire et culturelle. Les matériaux, les formes et les tailles varient d’une région à l’autre, mais leur charme et leur praticité restent inchangés.
Avec la mondialisation, la cuisine orientale s’est répandue aux quatre coins de la planète, apportant avec elle les baguettes, qui fascinent et intriguent les consommateurs occidentaux.
Manger avec des baguettes n’est plus seulement une question pratique, mais une façon de se rapprocher de cultures lointaines, nous permettant d’apprécier la richesse et la diversité de la gastronomie mondiale par les gestes également.
Si vous n’arrivez toujours pas à tenir des baguettes et si les utiliser vous semble une tâche impossible, il existe de nombreux tutoriels sur TikTok pour apprendre la technique et avoir fière allure :