C’est bien vrai : le café stimule l’envie de faire caca. Et ce n’est pas une rumeur populaire, il y a bien une raison scientifique à cela, comme l’explique Christine Lee, gastro-entérologue à la Cleveland Clinic (USA). La faute à la caféine.
La molécule dont la boisson populaire tire son nom, fournie par le café, peut certes nous « réveiller » le matin, mais aussi à tout moment de la journée, et ce « réveil » n’affecte pas seulement la tête, mais aussi l’intestin.
Dès 1990, des chercheurs ont découvert, dans le cadre d’une enquête, que 29 % des personnes interrogées déclaraient avoir envie de faire caca après avoir bu du café et que cette envie pouvait survenir assez rapidement, en l’espace de quatre minutes seulement.
Et en 1998, il a été démontré que le café ordinaire stimule la motricité colique, 60 % de plus que l’eau et 23 % de plus que le café décaféiné. Le café stimule en effet les contractions du côlon (appelées péristaltisme), dont les muscles se contractent pour déplacer les selles à travers les voies tortueuses jusqu’à la sortie.
Le café contient également des acides qui augmentent les niveaux de l’hormone gastrine, qui à son tour stimule ces contractions musculaires involontaires dans l’estomac qui « déplacent » les intestins. Ce phénomène se produit aussi bien avec le café normal qu’avec le café décaféiné (parce qu’il ne dépend pas de la caféine), mais aussi « simplement » en mangeant.
Il est également prouvé que le café augmente la libération de cholécystokinine, une autre hormone qui joue un rôle clé dans le processus digestif.