T-Rex, Brachiosaurus, Bruatkaiosaurus : ces animaux colossaux ont aujourd’hui disparu. Mais pourquoi, comme à l’époque préhistorique, on ne trouve plus d’animaux aussi grands que les dinosaures ?
À l’époque préhistorique, le monde était rempli d’animaux colossaux: T-Rex, brachiosaures, bruatkaiosaures: il s’agissait d’animaux colossaux qui ont disparu aujourd’hui. Mais pourquoi, comme à l’époque pré-historique, n’y a-t-il plus d’animaux aussi énormes que les dinosaures ?
Disons tout de suite que ce n’est pas vraiment le cas : la baleine bleue (Balaenoptera musculus), le plus grand animal vivant au monde, peut mesurer 33 mètres et demi de long et peser jusqu’à 190 tonnes : pour égaler sa masse, il faudrait deux spécimens d’Argentinosaurus, le plus grand dinosaure herbivore découvert à ce jour.
Cela dit, l’ère mésozoïque (225-65 millions d’années) a été dominée par des animaux qui atteignaient des tailles colossales. Le brachiosaure, par exemple, mesurait 23 m de long et 12 m de haut : ses énormes pattes en forme de colonne, placées sous le corps, lui permettaient de supporter un poids de plusieurs dizaines de tonnes.
Il y avait aussi des reptiles marins gigantesques, pouvant mesurer 16 mètres de long.
Leshypothèses des scientifiques sur les raisons de leur « maxi » taille sont variées. Certains pensent que de nombreux dinosaures étaient des animaux à sang froid qui seraient devenus si grands parce qu’ils vivaient dans un climat plus chaud qu’aujourd’hui, ce qui aurait accéléré leur métabolisme, c’est-à-dire les transformations chimiques qui permettent à un être vivant de continuer à vivre.
D’autres chercheurs, en revanche, pensent que certaines espèces étaient à sang chaud et que le gigantisme était dû à la nécessité de lutter contre le froid (plus un corps est grand, moins sa surface est proportionnellement exposée au froid). Les grands dinosaures herbivores sont peut-être aussi devenus gigantesques parce que leur grande taille constituait une défense efficace contre les prédateurs.