Le recours à une formation en secourisme à l’endroit du personnel de votre entreprise comporte d’énormes avantages. Outre les nombreux incidents qui peuvent être évités, une telle compétence peut aussi mettre en valeur l’image de votre structure. Voici quelques bonnes raisons pour former vos salariées en secourisme.
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Prévenir des incidents et sauver des vies
Former vos employés aux premiers secours est une manière astucieuse d’optimiser leur implication dans la sécurité au travail. Avec cette compétence, vos équipes seront en mesure de prévenir de nombreux incidents et de réduire les risques innommables qui peuvent y être liés.
De plus, en optant pour des formations en secourisme à Gatineau, vous rendez vos travailleurs aptes à sauver des vies. Ces derniers pourront désormais réagir rapidement et efficacement face à une blessure, à un malaise et à toute autre forme d’accident à laquelle ils ont été préparés. En outre, à travers cet acquis, vos travailleurs peuvent mieux cerner les risques associés à leur activité tout en participant à diverses actions de prévention dans l’entreprise.
Renforcer les capacités du personnel
Sur le marché de l’emploi, la certification SST (Sauveteur Secouriste du Travail) peut avoir un énorme poids dans les recrutements. En aidant vos employés à l’obtenir, vous leur permettez d’avoir un CV plus imposant tout en mettant en valeur votre marque employeur.
D’un autre côté, cette compétence peut favoriser le gain de confiance des travailleurs et renforcer leur capacité à prendre des responsabilités. Ils peuvent enfin se voir découvrir une nouvelle passion dans la sécurité ou dans les métiers du secourisme.
Créer un environnement de travail positif
Dans une entreprise, l’une des meilleures façons d’augmenter la productivité des travailleurs est de renforcer leur esprit d’équipe. En organisant une formation en secourisme, les collaborateurs seront nécessairement appelés à effectuer divers exercices de réanimations ensemble.
Ainsi, vous renforcez la communication, la cohésion sociale et permettez à vos travailleurs de se sentir dans un environnement sûr et convivial. Il s’agit, en outre, d’une preuve d’attention qui témoigne à quel point vous tenez à votre bien-être et à votre sécurité. En conséquence, vos collaborateurs auront confiance en vous et adoptent des attitudes positives qui se remarquent à la hausse de leur productivité.
Rester en règle avec les textes de loi
Le Code du travail n’émet aucune ambiguïté quant à la responsabilité de l’employeur dans la sécurité de ses travailleurs. Aussi, selon ce code, les entreprises exerçant des métiers à risques doivent avoir au moins un employé formé au secourisme.
Bien qu’il s’agisse d’une loi soumise à des conditions spécifiques, il est néanmoins recommandé à toutes les entreprises sans distinction, de faire former leurs salariés au secourisme. À noter que le fait d’avoir une personne apte à appliquer des premiers soins dans vos locaux peut vous préserver de situations désastreuses.