Pour une bonne présence sur le web, il est important d’avoir un site web. Mais encore faut-il savoir bien l’héberger. En effet, un site sans hébergement est tout simplement un site sans intérêt tel un téléphone sans batterie. La qualité de l’hébergement dépend de la qualité du serveur et de sa gestion. Un site mal hébergé peut impacter considérablement sur le confort de navigation de vos visiteurs. L’hébergement conditionne en outre la sécurité des données personnelles et le référencement d’un site web.
Sommaire
Qu’est-ce qu’on entend par hébergement web ?
L’hébergement web consiste à conserver les contenus en ligne sur un serveur. Les contenus peuvent être des textes, des images ou encore des fichiers multimédias. En d’autres termes, c’est le fait d’affecter une résidence au contenu web. Votre site web est associé à un nom de domaine (par exemple : www.google.com) qui permet d’afficher le contenu stocké dans le serveur quand un internaute tape le lien hypertexte de votre site sur son navigateur internet.
Chaque site web possède donc un nom de domaine ou DNS qui fait le lien entre le navigateur et le serveur. En général, il existe deux modes d’hébergement de site web. Si vous êtes un blogueur, vous pouvez vous contenter d’un système tel que WordPress qui permet d’héberger votre site gratuitement. Si vous avez un site web professionnel, il est plus judicieux de choisir un hébergement payant. Cela vous permet de gagner en crédibilité.
Un hébergement payant permet également une meilleure géolocalisation des entreprises et des autres institutions et organismes. Par exemple, pour bénéficier de l’extension de nom de domaine « .quebec », vous devez choisir une solution d’hébergement web pour le Québec.
Quelle solution d’hébergement est faite pour vous ?
Il est important de bien choisir le type d’hébergement pour votre site web. Il en va de votre visibilité et de votre positionnement. Pour choisir la bonne solution d’hébergement, vous avez besoin de trouver le bon compromis entre vos priorités, vos exigences et votre budget.
Pour les grandes structures ayant des besoins en bande passante importants, le serveur dédié est le choix le plus approprié. Cette solution permet de bénéficier d’une solution d’hébergement sur mesure étant donné que vous pouvez louer un serveur unique. En optant pour ce type d’hébergement, vous bénéficiez d’un site fluide avec un temps de chargement des pages réduit et un confort de visite optimal. C’est toutefois la solution d’hébergement la plus onéreuse.
Pour bénéficier d’un lancement de site internet à faible coût, vous pouvez opter pour l’hébergement mutualisé. Comme son nom l’indique, cette solution permet de bénéficier d’un espace de stockage également utilisé par d’autres sites, dont le nombre peut aller de 50 à 70 000. Elle est beaucoup plus abordable que le serveur dédié. Toutefois, elle vous expose à des problèmes de lenteur du serveur.
Si vous souhaitez bénéficier d’un bon compromis entre le serveur dédié et le serveur mutualisé, optez pour le serveur virtuel VPS. Cette solution est surtout dédiée aux sites qui reçoivent au-delà de 300 visites par jour. Ce type permet d’avoir le contrôle du serveur tout en partageant le disque dur avec d’autres sites web.