Le poisson le plus venimeux au monde est le poisson-pierre, dont le nom scientifique est Synanceia verrucosa, une créature marine de 40 centimètres de long couverte d’épines. Étonnamment, le poisson-pierre n’est pas le plus mortel.
Le poisson le plus venimeux au monde est le Synanceia verrucosa, également appelé poisson-pierre. Il a l’air presque drôle et n’attaque généralement pas les humains, à moins qu’il ne se sente menacé par notre présence. Cependant, si vous êtes piqué par l’une de ses épines, vous ressentirez une douleur intense, une tachycardie et vous devrez immédiatement appeler les secours, sous peine de mourir.
Sommaire
Où vit le poisson-pierre ?
Le poisson-pierre vit principalement dans la mer Rouge et l’océan Pacifique, du Japon à l’Australie. Cependant, il n’aime pas les eaux trop profondes et se cache généralement dans les récifs coralliens où il attend sa proie, caché. Il faut savoir, en effet, qu’il ne s’agit pas d’un nageur émérite, loin de là ! C’est pourquoi il ne peut compter que sur son venin comme arme de défense ou pour se procurer de la nourriture.
Les caractéristiques du poisson-pierre
Ce petit animal marin de 40 centimètres de long est couvert d’excroissances verruqueuses calleuses, d’où son nom de Synanceia verrucosa, ou d’autres petites tiges d’algues. Cette apparence quelque peu étrange lui permet de mieux se dissimuler dans les fonds marins, où on la confond avec un simple rocher. Il ne devient clairement visible que lorsqu’il ouvre la bouche, une très grande fente arquée et orientée vers le haut, située au-dessus d’une tête tout aussi grande et d’un corps plutôt trapu. Le long de sa colonne vertébrale se trouvent 12 à 14 épines, à partir desquelles il peut injecter du venin.
Quel est le venin du poisson-pierre ?
Le venin du poisson-pierre est le plus puissant de tous les venins de poisson que nous connaissons. Il a une consistance laiteuse et contient une cardiotoxine, responsable d’une douleur intense et d’un gonflement, et une neurotoxine qui peut affecter le système nerveux. Après la morsure, le venin se répand dans l’organisme et, étant toxique pour le cœur, provoque une tachycardie. Si l’antidote n’est pas administré à temps, le risque est la mort.
Quels sont les poissons les plus mortels ?
Bien qu’il soit le poisson le plus venimeux au monde, le poisson-pierre n’est pas toujours considéré comme l’un des plus dangereux, précisément parce qu’il ne s’attaque pas à l’homme. C’est plutôt toute la famille des Tetraodontidae, ou poissons-globe, qui est comptée dans ce groupe, car ils libèrent du venin lorsqu’ils sont mangés par un prédateur. Y compris l’homme : il s’agit en effet d’un aliment largement consommé dans certains pays comme le Japon, mais il doit être cuisiné de manière correcte pour éviter les risques d’intoxication.
Il y a aussi le candiru, ou Vandellia cirrhosa, un poisson-chat parasite qui vit le long de l’Amazone. Il ressemble à une anguille et peut mesurer 2,5 mètres. Sa particularité ? Il se nourrit de sang et pour le trouver, il lui arrive même d’attaquer des humains en train de nager.
Enfin, le grand requin blanc (Carcharodon carcharias), l’un des prédateurs les plus puissants au monde. Dans les zones où il est le plus présent, il s’attaque à l’homme même sans se sentir menacé, et ses victimes préférées sont les plongeurs et les surfeurs, mais aussi les simples nageurs. Heureusement, seulement 7 % de ces attaques se sont révélées fatales.