Votre marketplace préférée vous demande de télécharger un packshot dans le fichier de votre produit ? Vous êtes débutant en photographie commerciale ou vous souhaitez en savoir plus sur les techniques ?
Le monde du commerce électronique est aujourd’hui le secteur qui connaît la croissance la plus rapide et de plus en plus de personnes préfèrent acheter en ligne. Cela est une belle opportunité pour tous ceux qui travaillent dans le secteur commercial, à condition qu’ils aient aussi la capacité de s’adapter à un monde en mutation quasi permanente.
Aujourd’hui, nous allons vous expliquer ce qu’est la photographie packshot également appelée photographie commerciale.
Sommaire
Qu’est-ce que la photographie packshot ?
La photographie packshot est une image fixe ou animée d’un produit et est représentée par une photographie professionnelle prise selon la technique de la nature morte. L’objectif du packshot est de capter et de représenter au mieux, de manière claire, simple et objective, la forme, l’apparence et la réalité du produit.
Le visuel montre donc le produit de manière précise et complète dans son ensemble, en utilisant un fond blanc ou neutre pour concentrer l’attention exclusivement sur le sujet. Pourquoi ? Parce que l’un des objectifs est de faciliter la reconnaissance visuelle du produit en créant une familiarité qui le rendra attractif pour le consommateur et, par conséquent, générera des ventes.
Pourquoi est-ce important ?
La photographie commerciale a un impact significatif sur la reconnaissance des articles et peut mettre en valeur la marque à travers l’image. Dans la photo, vous pouvez également montrer l’emballage du produit ou jouer sur l’éclairage et les ombres en mettant en valeur certaines zones plus que d’autres. Concrètement, une photographie commerciale n’est pas une simple photo, mais représente l’identité du produit.
La photographie packshot doit être capable de susciter l’intérêt et d’inspirer confiance. A ce titre, il est important que l’image du produit représente et combine esthétique et réalisme, car cela pèsera sur la décision d’achat du client potentiel.
Le packshot est une ressource très polyvalente qui peut être utilisée pour des catalogues de produits, des sites web, des publicités, des dépliants…
Par exemple, les principaux sites de commerce électronique que nous connaissons tous, tels qu’Amazon, Zalando et Yoox, suivent des lignes de style précises : des interfaces propres et épurées, des photos avec des paramètres similaires et des styles cohérents.
Produire des photos pour les marketplaces et e-commerce
Le professionnalisme détermine de manière significative et évidente le résultat du packshot et de la photo commerciale en général. Autrement dit, il ne s’agit donc pas d’un travail qui peut être improvisé ou réalisé en amateur.
C’est pourquoi le travail doit toujours effectué par un photographe professionnel ou un studio photographique équipé et expérimenté.
Plus d’infos sur : https://www.vfcomedia.com/nosservices/photographie-commerciale/