La carte grise appelée communément « certificat d’immatriculation » est un document officiel qui permet d’identifier un véhicule. Tous les propriétaires de véhicule doivent donc la présenter aux autorités en cas de contrôles routiers. Cependant, il faut savoir que se faire voler ou bien perdre ses papiers peut arriver à tout le monde. Alors, si vous avez perdu votre carte grise, nous vous indiquons dans cette rubrique comment refaire une nouvelle carte.
Sommaire
Étape 1 : faire une déclaration de perte de la carte grise
Il y a plusieurs démarches à suivre pour refaire sa carte grise. Néanmoins, il est évident que l’une des premières choses à faire est une déclaration de perte. Il s’agit en effet d’une démarche immédiate qui peut être effectuée auprès des services de la préfecture de votre lieu de résidence. Par contre, si vous l’avez égarée à l’étranger, nous vous conseillons de faire votre déclaration auprès des autorités locales.
La déclaration de perte peut également être faite par une personne majeure dans le cas où le propriétaire ne pourrait le faire lui-même. Celui-ci doit alors lui donner procuration afin de procéder à cette formalité. Il est à noter que la déclaration de perte n’est pas vraiment nécessaire pour constituer un dossier de demande de duplicata de certificat d’immatriculation. Pourtant, elle sera utile lors d’un éventuel contrôle routier. Car, c’est ce document qui permet de justifier la perte de votre carte grise. De plus, vous en aurez besoin pour circuler pendant un mois sur la voie publique.
Étape 2 : comment obtenir un duplicata de carte grise ?
Contrairement à une déclaration de perte, la demande de duplicata se fait uniquement par le titulaire de la carte grise. Elle se déroule intégralement en ligne, sur des sites tels que www.cartegrise.io. Mais avant de faire votre demande de duplicata sur internet, nous vous suggérons de réunir tous les documents nécessaires en format numérique. Les pièces à fournir sont les suivantes :
- Un document d’identité, c’est-à-dire une carte nationale, un permis de conduire, un passeport, etc.
- Une attestation du contrôle technique (en cours de validité si le véhicule a plus de 4 ans)
À part cela, vous devez remplir les informations concernant le titulaire et éventuellement les cotitulaires du certificat d’immatriculation. À savoir les noms, prénoms, la date et le lieu de naissance, le sexe, l’adresse électronique, sans oublier le numéro de téléphone. Il est aussi impératif de fournir le numéro d’immatriculation du véhicule ainsi que vos coordonnées bancaires pour payer le coût de la demande. Le prix d’une demande de duplicata de carte grise peut varier en fonction de la région dans laquelle vous habitez.
Étape 3 : fin de la procédure
Une fois la demande de duplicata terminée, vous obtiendrez un numéro de dossier, un accusé d’enregistrement de la demande, et bien évidemment un certificat provisoire d’immatriculation ou CPI (à imprimer). Ce dernier est utile en cas de contrôle routier.
Votre nouvelle carte grise sera par la suite expédiée à votre domicile avec la mention duplicata ainsi que la date du document. Vous devez savoir qu’un duplicata de carte grise présente la même valeur que l’original. Pour ce qui est de la durée de validité, c’est donc la même sauf en cas de modifications telles qu’un changement de titulaire ou bien des caractéristiques du véhicule.