Vous êtes un féru de sport ? Votre vie est axée sur la pratique du sport ? Vous êtes un habitué des salles de sport et votre nouvel objectif professionnel est d’ouvrir une salle de sport. Nous vous proposons de découvrir les grandes étapes indispensables pour ouvrir une salle de sport.
Sommaire
La réglementation à respecter
Devenir responsable d’une salle de sport n’exige aucun diplôme. En revanche, les coachs et professeurs de fitness doivent être titulaires d’un diplôme d’état et être en possession d’une carte professionnelle.
L’espace accueillant le public doit évidemment être aux normes de sécurité et d’hygiène. Il est de même obligatoire de faire une déclaration préfectorale afin de recenser la totalité de vos équipements sportifs.
Ouvrir une salle de sport en franchise
Nombreux sont les entrepreneurs à choisir d’ouvrir une salle de sport en franchise. C’est une solution idéale pour profiter de la notoriété d’une grande marque. Un autre atout non-négligeable est de pouvoir être accompagné et conseillé par des professionnels du secteur.
Business plan et étude de marché
Un projet commercial a toujours besoin d’une étude de marché. Pas question de se lancer à l’aveugle. Pour cela, vous devrez réaliser une veille concurrentielle et comprendre les besoins du marché local.
Les prévisions marketings dans le cadre d’une création d’entreprise sont complexes. Vous pouvez faire appel à un prestataire pour réaliser une étude de marché. Celui-ci vous conseillera aussi à définir le statut juridique pour votre entreprise.
L’achat des équipements pour une salle de sport
La création d’une salle de sport suppose des frais importants pour l’équipement sportif et pour l’aménagement des locaux. En effet, vous devrez prévoir :
– Des espaces pour les vestiaires (cassiers, douches, cabines..)
– Des WC
– Des équipements pour la musculation, le fitness et le cardio
Vous devrez trouver un fournisseur B To B pour l’achat de l’équipement salle de sport. Bsa-pro.fr équipe de nombreuses salles de musculation. Le matériel musculation est proposé à un prix avantageux. Idéal pour débuter son business plan.
– Des équipements pour la sécurité
– du matériel pour les besoins administratifs
– un espace boutique et ravitaillement…
Financer le plan d’ouverture d’une salle de sport
On estime en moyenne que l’ouverture d’une salle de sport suppose un investissement de l’ordre de 200 000 euros. Un emprunt bancaire peut vous aider à démarrer votre affaire. Une autre alternative est de solliciter un financement participatif. En contre partie, vous devrez reverser des intérêts auprès des particuliers qui vous aident à lancer votre projet.
Communication et chiffre d’affaire
Les clients se renseignent systématiquement par l’intermédiaire d’un site internet pour prendre connaissances des tarifs, des abonnements et de l’aménagement de la salle de sport. Les réseaux sociaux sont également des leviers marketings puissants pour faire connaitre une structure.
Le prix des abonnements est fonction de la qualité des équipements de musculation et des prestations (cours collectifs, coach personnelle, aquabiking..). Pensez toujours à adapter vos prix par rapport au marché local.