Vous prévoyez un voyage dans la Grosse Pomme? Vous avez de la chance, New York est l’une de mes villes préférées ! Elle offre tellement de choses que vous serez catapulté dans un univers de stimulations et de possibilités : vous en sortirez probablement abasourdi, mais ce sera une expérience que vous aurez du mal à oublier. Dans ce guide, je ne parlerai cependant pas des attraits de la ville, mais plutôt de son aspect plus logistique. Bref, si vous vous demandez où loger à New York, cet article est fait pour vous.
Je vais sonder les zones et quartiers les plus confortables pour dormir et ensuite aborder les différentes possibilités offertes par la ville. Car ces derniers temps, la question s’est un peu compliquée : en 2023, l’administration de la ville a mis un frein aux locations de courte durée. Aujourd’hui, il n’est plus possible de louer un appartement entier (sauf pour des périodes d’un mois ou plus), mais seulement des chambres privées dans des maisons déjà habitées.
En revanche, les hôtels classiques, les auberges de jeunesse et les bed & breakfasts subsistent. Bref, si vous cherchez des appartements de vacances entiers à New York… laissez tomber ! Bien sûr, vous pouvez dormir dans un appartement, mais vous le partagez avec votre propriétaire. Cette prémisse nécessaire étant posée, je commence tout de suite le tour d’horizon des solutions pour dormir à New York. Tout d’abord, je commencerai par les quartiers afin que vous puissiez trouver celui qui vous convient et qui est à votre portée de main !
Sommaire
Où loger à New York : les meilleurs quartiers
Où dormir à New York ? La Grosse Pomme est tellement grande qu’il est essentiel d’avoir une solution logistique pratique pour se déplacer facilement. Heureusement, le métro permet de se rendre presque partout,mais s’il s’agit de votre première expérience dans la Grosse Pomme, je vous conseille de ne pas choisir des quartiers trop décentralisés, sous peine de devoir faire jusqu’à une heure de trajet pour atteindre les lieux touristiques les plus célèbres. Si, en revanche, vous êtes déjà un vétéran de la ville, vous pouvez vous « offrir » des quartiers encore plus suburbains, afin de découvrir les aspects les plus méconnus de cette grande ville. Je commence par l’arrondissement le plus célèbre, Manhattan, et ses fameux quartiers.
Manhattan
Dormir à Manhattan est toujours pratique, surtout parce qu’en plus d’être l’ arrondissement le plus central de New York (et donc le plus cher), c’est aussi celui où se trouvent les principales attractions de la ville. En termes de logistique, un arrondissement n’a rien à envier à l’autre puisqu’il est possible de se rendre n’importe où en un rien de temps grâce au métro. Votre choix sera donc guidé par l’ambiance de chaque quartier et le coût du logement.
En commençant par le nord, voici un tour d’horizon des quartiers les plus célèbres de Manhattan.
- Harlem: autrefois tristement célèbre, il est aujourd’hui entièrement réaménagé. Fort de sa tradition afro-américaine, c’est un quartier calme avec de beaux bâtiments historiques. On y dépense moins que dans le reste de Manhattan et c’est le paradis de la soul food ! De plus, il n’est qu’à 20 minutes en métro de Times Square : pratique, non ?
- Upper east side et upper west side : ce sont les quartiers situés de part et d’autre de Central Park : les prix des hôtels y sont élevés car le quartier est très riche, très résidentiel et très huppé. Il est cependant parfait si vous recherchez le calme et la tranquillité.
- Chelsea: l’endroit idéal pour les amateurs d’art. Célèbre pour la High Line (une belle promenade surélevée), c’est un quartier central très agréable qui restera dans votre cœur. Les prix des chambres sont élevés.
- Greenwich village: super alternatif, ambiance très animée. Nous sommes dans le centre-ville de Manhattan. Les prix baissent un peu, mais pas trop !
- East Village: j’ai souvent dormi ici, mais dormir est un bien grand mot. Le chaos est extrême à toute heure du jour et de la nuit. Si vous recherchez la vie nocturne, c’est l’endroit idéal. Dormir coûte un peu moins cher que dans d’autres quartiers, mais je ne sais pas si vous arriverez à fermer l’œil !
- Lower East Side: ancien quartier d’immigrants, vous pouvez respirer l’un des New York les plus authentiques de Manhattan. Laissez les gratte-ciel derrière vous et accueillez les bâtiments classiques avec des escaliers extérieurs. Les prix des chambres étaient autrefois bas, mais ils ont maintenant rattrapé le reste de Manhattan.
- Tribeca: si vous recherchez une atmosphère chic et branchée, c’est le quartier qu’il vous faut. Attention cependant, beaucoup de VIP y vivent et c’est pourquoi les prix sont élevés. Si vous cherchez un endroit bon marché pour dormir à New York, oubliez-le et allez ailleurs.
Et Times Square? C’est au cœur de Midtown, mais je vous déconseille fortement de dormir dans ses environs immédiats : le quartier est envahi nuit et jour par des hordes de touristes et vous n’y trouverez pas l’authentique NY qui vous fera vibrer. Si vous voulez être à l’aise, essayez le Crowne Plaza Times Square et vous ne serez pas déçu.
Brooklyn
Est-ce moins cher de se loger à Brooklyn? Lorsqu’on choisit où séjourner à New York, on pourrait penser que les prix baissent lorsqu’on s’éloigne de Manhattan. Ce n’est pas forcément le cas. À Brooklyn, il y a moins d’hôtels et d’auberges, les quartiers sont plus résidentiels et les prix sont similaires à ceux de Manhattan. Alors pourquoi choisir Brooklyn ?
Certainement pour respirer un air moins touristique, ne pas séjourner dans des quartiers trop chaotiques et, surtout, découvrir un New York auquel on ne s’attend pas. Attention toutefois, tous les quartiers ne sont pas adaptés et il faut aussi prendre en compte le fait qu’il vous faudra plus de temps pour rejoindre les attractions de la ville si vous vous éloignez de Manhattan. Voici toutefois quelques quartiers qui valent la peine d’être visités pour trouver un logement.
- Williamsburg: Je l’ai placé en premier car c’est sans aucun doute l’un des quartiers les plus branchés… du monde ! C’est super alternatif, la vie nocturne est vibrante, les clubs sont fous, c’est agréable, c’est sûr et c’est à deux pas de Manhattan. Il suffit de prendre le métro et en 1/2 arrêt vous serez à Manhattan.
- Brooklyn Heights: élégant et résidentiel, c’est l’un des lieux historiques de New York. Il est à deux pas de Manhattan (il se trouve juste de l’autre côté du pont de Brooklyn) et est apprécié pour sa promenade sur l’East River, d’où l’on a une vue imprenable sur l’horizon new-yorkais.
- Prospect Heights: animé et très calme, c’est le quartier où se trouvent le magnifique jardin botanique de Brooklyn et l’immense Brooklyn Museum, l’un des principaux musées de New York et l’un des plus grands des États-Unis.
En général, si vous décidez de passer la nuit à Brooklyn, je vous déconseille de vous rendre dans l’est de la ville, où la criminalité est encore très présente. Tout ce qui se trouve à l’ouest (vers Manhattan, par exemple) est très bien.
Le Queens
Vous cherchez un endroit bon marché où séjourner à New York? Le Queens est l’endroit idéal. Situé à l’est de Manhattan et au nord de Brooklyn, c’est le plus grand arrondissement de New York. Compte tenu de sa taille, il est impossible d’entrer dans les détails, mais il suffit de dire que les prix des hôtels et des chambres d’hôtes y sont un peu plus bas que la moyenne, bien que la moyenne new-yorkaise soit l’une des plus élevées au monde, de sorte que vous ne dépenserez certainement pas bon marché, mais pas trop non plus.
Il y a toutefois un inconvénient : vous serez également plus éloigné des lieux les plus touristiques de la Grosse Pomme. Il faut donc faire la part des choses entre nécessité économique et confort et trouver un compromis qui ne gâche pas totalement vos vacances, surtout si vous ne voulez pas passer trop de temps chaque jour dans les transports en commun.
Comme nous l’avons dit, le Queens est ENORME. Quel quartier choisir ? Le quartier le plus pratique d’un point de vue stratégique est Astoria, avec la magique Long Island City qui marque sa frontière sud. Les stations de métro pour rejoindre Manhattan sont peu nombreuses, le quartier n’est pas chic et n’est pas plébiscité par les guides touristiques, mais vous aurez probablement la chance de voir une partie très authentique de New York, car c’est ici que vous pourrez jeter un coup d’œil sur les habitudes quotidiennes des vrais New-Yorkais.
Hébergement à New York : hôtels, maisons ou auberges ?
Après avoir à peu près fait le tour de la ville à la recherche du meilleur endroit pour se loger à New York, je me tourne vers les types d’hébergement. Les solutions proposées par la ville étant nombreuses et variées, il vous faudra trouver quelque chose qui se rapproche de vos besoins spécifiques. Préférez-vous un hôtel, une chambre partagée, une auberge de jeunesse ou peut-être un bed & breakfast ?
Les hôtels
Choisir un hôtel à New York est sans aucun doute la meilleure option, surtout si vous tenez à votre vie privée. Le choix, cependant, n’est certainement pas parmi les moins chers. Bien sûr, il existe différentes gammes de prix, mais on part toujours de très haut. La dernière fois que j’ai séjourné dans la ville, j’étais seul et, par commodité, j’ai cherché une chambre d’hôtel avec salle de bain privée. J’ai payé 110 dollars la nuit dans l’East Village, et c’était l’une des moins chères ! Et maintenant, pour ne rien arranger, les prix ont également augmenté.
Bien sûr, voyager à deux ou en grand groupe fait baisser les prix (après tout, voyager seul n’est jamais trop bon marché), mais vous devrez envisager d’ allouer une grande partie de votre budget à l’hébergement. Quelques exemples ? Pour un hôtel décent à Midtown ou près de Central Park, vous devrez débourser jusqu’à 800 euros pour deux personnes pour trois nuits, mais vous aurez même votre propre fenêtre et votre propre salle de bain. Si vous descendez dans Downtown, vous trouverez peut-être des solutions moins chères, mais des logements plus vétustes.
Dans le Lower East Side, pour une chambre double (avec lit à la française) et une salle de bain commune, vous paierez environ 300 euros pour trois nuits. Le prix baisse, mais l’inconfort augmente.
Les auberges de jeunesse
Passons maintenant aux auberges de jeunesse à New York, qui sont généralement l’une des meilleures options pour ceux qui veulent être bon marché, pour ceux qui sont extravertis, qui voyagent seuls et qui sont prêts à rencontrer de nouvelles personnes. C’est évidemment une solution pour ceux qui ne sont pas trop exigeants et qui, surtout, n’ont aucun problème à dormir avec des inconnus. Les prix des auberges de jeunesse à New York ne sont pas bas, mais correspondent à ceux pratiqués dans le reste du monde occidental. Pour un lit dans un dortoir (hommes ou femmes), les prix commencent à environ 50 euros dans les auberges du méga-centre de Manhattan. Ce n’est pas si mal, surtout si vous souhaitez consacrer votre budget à d’autres activités, comme les musées, les divertissements ou les restaurants.
Chambres partagées
Depuis l’adoption de la loi dite « anti-airbnb« , les appartements de vacances à New York sont devenus rares. Comme je l’ai dit au début, il est possible de réserver un appartement entier pour des périodes de plus de 30 jours, car les locations de courte durée ne sont autorisées que si le propriétaire partage son logement avec des invités.
Mais est-il moins cher de choisir une chambre privée en colocation à New York ? La réponse est non : les prix commencent généralement à partir de 120/150 euros par nuit pour deux personnes, et augmentent. Alors pourquoi choisir une telle solution ? Vivre avec un New-Yorkais a certainement des avantages, même si ce n’est que pour quelques jours : il/elle peut vous donner de nombreux conseils sur les endroits à visiter et les activités à faire, il/elle peut vous expliquer comment fonctionnent les transports publics et peut-être même que vous pourrez aller manger ensemble un soir. Bref, vous pourriez vous faire un nouvel ami ! De plus, les maisons new-yorkaises sont généralement magnifiques, et c’est une expérience formidable que de voir comment vivent vraiment les habitants.
Dormir gratuitement à New York
Dormir gratuitement à New York? C’est une blague, non ? Pas vraiment! Cherchez et vous trouverez, croyez-moi ! Il s’agit d’une option qui existe en fait dans le monde entier : vous dormez dans la maison d’autres personnes à condition de prendre soin de l’environnement et éventuellement des animaux qui s’y trouvent. J’ai jeté un coup d’œil et il y a plusieurs possibilités, même à New York. Ce n’est certainement pas la meilleure option si vous voulez faire du tourisme 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, surtout si vous devez vous occuper d’animaux (généralement des chats et des chiens), mais c’est une possibilité à envisager si vous êtes un travailleur intelligent et que vous souhaitez passer un séjour à New York sans trop grever votre budget en payant des milliers d’euros pour dormir.
Ce guide des lieux de séjour et hébergement à New York vous a un peu fait tomber les bras ? Ne désespérez pas : car il existe un moyen d’explorer la Grosse Pomme sans débourser une fortune juste pour dormir : il suffit de partir à plusieurs. Plus vous êtes nombreux, moins vous payez.