De leur précision dépendent des intérêts stratégiques pour la domination des mers, donc des routes commerciales. Si le roi Louis XVI a été caricaturé en amateur de pendules au XIX’, son érudition moderniste n’était pas brocardée par les Lumières.
La richesse des habillages précieux et des décorations raffinées des pendules, des cartels puis des montres de poche, ne laisse aucun doute sur l’importance sociale de ces objets. Et leur prestige. Il faut imaginer Alberto Santos-Dumont, le « Brésilien volant », s’élevant dans les airs en 1904, équipé de la première montre-bracelet moderne que vient de lui dessiner son ami Louis Cartier. Justement, la maison rend cette année un hommage appuyé à la Santos, avec une collection redéployée et modernisée. La glisser à son bras, c’est vouloir s’enrôler dans la légion des fils d’Icare.
Les aventures aériennes du pionnier ne seront pas pour rien dans le succès de cette montre. En mettant la montre aux poignets des combattants lors de la Première Guerre mondiale, l’horlogerie a démocratisé la montre gousset mais n’en a pas pour autant décrédibilisé le caractère d’excellence. Au contraire sans doute, puisque chacun peut, à travers cet indispensable accessoire, s’approprier un fragment de gloire, accéder à sa part du rêve. La traversée de la Manche à la nage par Mercedes Gleitz, en 1932, ne serait sans doute pas restée à ce point dans les mémoires si la jeune nageuse n’avait emporté avec elle une Rolex Oyster, l’une des premières montres parfaitement étanches. Horlogerie et aventure se devaient d’avoir des destins croisés et liés.
Montre gousset originale avec Perles du temps
La grande histoire de la montre gousset vous plait ? Vous pouvez prolonger son existence en choisissant une montre gousset originale Perles du temps.
La boutique vous propose de découvrir des dizaines de modèles de montres de poche pour homme et femme.
Classique parmi les classiques, la montre gousset a plus que jamais le vent en poupe. Depuis plus de cinq années, Perles du temps s’évertue à remettre au gout du jour ses garde-temps à l’élégance traditionnelle.
Le gousset se porte désormais facilement. En tenue décontractée, casual ou avec chic, il n’y a plus vraiment de règles pour porter une montre de poche. D’ailleurs, la mode serait d’utiliser ce garde temps ancienne pour briser les codes et créer une sorte d’anachronisme entre le bijou et les vêtements. Un décalage amusant qui redonne un souffle nouveau aux montre- pendentif.