Pourquoi l’or attire autant? En effet, pour une classe d’actifs relativement petite, l’or attire beaucoup d’attention ! La raison en est que l’or s’est imposé comme une sorte d’anti-monnaie. Il est considéré comme l’opposé des monnaies fiduciaires comme le dollar américain et l’euro du fait que son offre est limitée.
Alors que l’offre de monnaie fiduciaire est théoriquement illimitée. Chaque année, la quantité d’or en surface n’augmente que de 1,5%. Et, ce chiffre est susceptible de diminuer à l’avenir, car les réserves souterraines diminuent de 5 % par an.
Environ 60 % de la demande d’or provient des industries de la bijouterie, de l’électricité et de la médecine, et cette demande est assez stable. Les autres 40 % de la demande proviennent des investisseurs et des spéculateurs. C’est cette demande qui détermine le prix.
Cette dynamique entre l’offre et la demande signifie que la valeur de l’or est stable. Il est également considéré comme un actif réel, contrairement aux obligations et aux devises qui sont des actifs financiers. Acheter de l’or est un moyen de spéculer ou de se couvrir contre les fluctuations de valeur des actifs financiers.
Sommaire
L’or : un investissement rentable en cas de crise économique
Un investissement dans l’or sera souvent performant en cas de crise financière, lorsque les tensions géopolitiques augmentent ou lorsque la guerre éclate. Le prix du pétrole est fortement associé à l’inflation. Toute hostilité à l’égard des pays producteurs de pétrole, notamment au Moyen-Orient , peut entraîner une interruption de l’approvisionnement en pétrole. Cela peut entraîner une hausse des prix du pétrole et, plus tard, de l’inflation. C’est pourquoi le prix de l’or augmente souvent lorsque les tensions géopolitiques s’accentuent.
Si le système financier mondial devait s’effondrer complètement, les seuls actifs qui conserveraient de la valeur seraient les actifs réels. À ce jour, aucune crise n’a entraîné un effondrement total du système financier. Mais chaque crise financière nous rapproche un peu plus de ce genre de désastre. C’est pourquoi l’or réagit souvent positivement à toutes sortes de crises mondiales. À tout le moins, l’or peut être utilisé comme un lieu de stockage des richesses en période d’incertitude.
Types d’investissements en or
Il existe plusieurs façons de posséder de l’or, soit sous sa forme physique, soit indirectement. Les trois grandes catégories sont les suivantes :
- L’or physique
- L’or du papier
- Les stocks d’or
5 vraies bonnes raisons d’acheter de l’or
– Comme il s’agit d’un actif réel dont l’offre est limitée, l’achat or constitue une couverture efficace contre l’inflation.
– L’or se comporte généralement bien pendant les récessions, les marchés baissiers et lorsque la volatilité des marchés boursiers est élevée.
– Le métal jaune a peu de corrélation avec la grande majorité des classes d’actifs. C’est une caractéristique utile lors de la constitution d’un portefeuille d’investissement diversifié. Un investissement dans l’or peut être un moyen efficace de couvrir le risque et la volatilité d’un portefeuille.
– Bien que les taux d’intérêt soient bas, le coût d’opportunité d’un investissement dans l’or est faible. En d’autres termes, en détenant de l’or, vous ne manquez pas les paiements d’intérêts ou de dividendes élevés.
– L’or est un actif tangible et vous savez exactement ce que vous possédez. En revanche, la valeur des actifs financiers est fondée sur des attentes concernant l’avenir, ce qui implique une certaine incertitude.