October, ex Lendis est une plateforme de Crowdlending qui connait en France une croissance soutenue. Elle est également présente en Espagne, Italie, Pays –bas et une future implantation en Allemagne est programmée prochainement. À ce jour près de 250 millions d’euros ont été investis grâce à la plateforme Crowlending « October ».
Sommaire
October ou le financement des PME
October propose un système de financement pour les PME par les institutions et les particuliers. Chaque dossier est étudié par les équipes d’October et si le projet est viable, il est présenté sur la plateforme pour un financement en crowdlending.
Les particuliers sélectionnent le dossier de leur choix et peuvent prêter entre 20 et 2000 euros. Tous les mois, ils obtiennent un remboursement et des intérêts de la somme prêtée.
October une alternative prometteuse pour les PME
Traditionnellement, les PME trouvent leur financement auprès des établissements bancaires. Cependant d’autres solutions existent et les entreprises ont tendance de plus en plus à délaisser les circuits de financement classiques pour se tourner notamment vers les plateformes de crowdlending.
En Angleterre, ce type de financement alternatif de crédit pour PME représente plus de 3 milliards en 2018, l‘Angleterre ayant par ailleurs un tissu économique pour ses entreprises comparable au reste de l’Europe.
Le financement de prêt proposé par la plateforme crowdlending October a pour vocation d’être plus souple, plus rapide que le financement en banque. Il ne requiert pas de caution personnelle de l’entrepreneur.
Pour découvrir ce système de financement aux entreprises, nous vous conseillons de vous rendre sur cette page : October avis.
Investir en crowdlending
Le crowdlending est un mot d’origine anglaise qui se compose de crowd (la foule) et de lending (le prêt). Ce concept de financement repose sur un crédit participatif qui se base sur la participation de nombreuses personnes au projet d’une PME.
Investir en crowdlending sur la plateforme October est facile. Il suffit de s’inscrire et de renseigner son profil. Il est permis d’investir à son nom ou pour le compte d’une société. Une fois un projet retenu pour investissement, il suffit de faire un virement bancaire.
C’est October qui sélectionne les dossiers et chaque projet est détaillé : la plateforme indique le niveau de risque et gère la relation financière entre le préteur et l’emprunteur.
Quels avantages pour l’investissement en crowdlending ?
L’avantage principal d’un investissement en crowdlending est son taux élève qui varie entre 4 et 9 %. C’est beaucoup plus que ce que proposent les établissements bancaires traditionnels. Pour info, on a en financement PME une moyenne de 8 % et de 9 % en investissement crowdlending immobilier. Il s’agit de taux annuels, hors fiscalité et bruts.
Pour quels risques ?
Un produit financier de rémunération comporte toujours des risques. Mais en Crowdlending , ils peuvent être minimisés.
Le risque majeur est bien sûr de ne pas récupérer son capital investi en cas de défaillance de l’emprunteur. C’est pourquoi, nous conseillons d’investir dans plusieurs projets pour limiter le risque. La souscription à une assurance de prêt est également une bonne stratégie.